Suite à la demande de Madame LAM VAN BA, Coordinatrice de pédagogie et programme de l’Ecole de Management de Lyon, Le Havre Port Center a proposé, le 24 mars dernier, une visite à distance du port du Havre aux étudiants en Supply Chain. Le transport de marchandises s’inscrit dans leur cursus et sa réalité sera au cœur de leur carrière.

Nous avons échangé à propos de cette visite avec notre guide Mathieu Burnel, Officier et Enseignant à l’ENSM qui a réalisé la visite virtuelle et Madame LAM VAN BA, organisatrice pour l’EM Lyon.

Le premier constat est que la crise sanitaire a obligé les structures d’accueil et les écoles à s’adapter. Cependant le regret de visite en présentiel et d’échanges humains est palpable pour tous : « Nous essayons de recréer un voyage mais de manière virtuelle. L’expérience est complètement différente en présentiel qu’en distanciel » Mme LAM VAN BA.

La visite virtuelle diverge complétement de la visite initiale : « il faut tout repenser depuis la préparation elle-même. Une visite s’appuie sur une balade que l’on commente : l’art de la préparation c’est dessiner un itinéraire opportun, qui permettra de montrer tout ce que l’on veut montrer ! Alors que l’itinéraire en distanciel… c’est un diaporama… On perd tout de la visite, à commencer par son aspect concret et in situ. » M. BURNEL.

Cependant l’objectif reste identique : proposer une découverte du port aux étudiants. Force est de constater que celui-ci a été atteint malgré la distance : « La présentation était très instructive avec beaucoup d’informations et de données. Ce sont des détails que l’on ne connaît pas forcément et que les étudiants n’apprennent pas en cours. » Mme LAM VAN BA.

LHPC dispose d’une marge d’amélioration pour ce type d’offre et compte bien proposer de plus en plus d’alternative digitale, notamment aux étudiants se trouvant de l’autre côté du globe. Ce fut le cas pour cette visite, une partie de ces étudiants internationaux se trouvait en Asie.

Mais nous ne remplacerons jamais les visites en présentiel, qui restent le premier choix de nos publics.

Par ailleurs, si les visites vous intéressent, que ce soit en présentiel ou en distanciel, contactez-nous à adantot@lehavreportcenter.com. Sachez que plusieurs de nos outils pédagogiques peuvent se déplacer dans les classes de la Communauté Urbaine Havraise, pour plus d’informations : https://lehavreportcenter.com/ateliers/

Share This