Notre histoire
Création de Le Havre Port Center
Dans une volonté de recréer un lien entre le port et les citoyens, la Ville du Havre, HAROPA PORT, Le Havre Seine Métropole, l’Union Maritime et Portuaire et la Chambre de Commerce et d’Industrie Seine Estuaire inaugurent, dans l’ancien Terminal d’Irlande, le premier Port Center de France.
Le Havre Port Center devient une entité juridique propre. L’association, de loi 1901, est créée et a pour missions de :
- Contribuer au dynamisme de la place portuaire en créant un lieu de connaissance, de valorisation et d’échanges autour des activités et métiers portuaires,
- Affirmer l’identité maritime du Havre pour contribuer à l’attractivité du territoire,
- Ouvrir le port au citoyen en communiquant sur ce qu’il est, ce qu’il fait et sur ses projets de développement.
1ère exposition : The Box
S’en suivra de nombreuses, temporaires, en partenariat avec divers acteurs du territoire de domaines variés.
Portée par la performance réalisée dans le cadre des 500 ans du Havre, l’expérience sonore “Les passagers du son” attire 23 000 visiteurs.
L’offre à destination de l’enseignement se fait connaître et comptabilise 5 500 élèves et étudiants dans l’année.
Inauguration de l’exposition permanente : Métiers du port
Ce sont 150 m2, découpés en 3 zones, qui expliquent le transport de la marchandise et les métiers associés. L’exposition a attiré 10 500 visiteurs en 5 ans.
Lancement du programme enseignement
Depuis, en moyenne, 7 000 élèves et étudiants, de la primaire à l’enseignement supérieur, visitent Le Havre Port Center tous les ans.
Le Havre Port Center est agréé Association éducative complémentaire de l’enseignement public.
Obtention de financement européen FEDER et du Plan d’investissement d’avenir dans le cadre de Le Havre Ville Portuaire Intelligente.
Mise en place de partenariats avec les acteurs du territoire pour créer une dynamique fédératrice.
Développement des missions
L’association fait évoluer ses missions et répond alors à celles-ci :
- Faire découvrir le territoire industrialo-portuaire et son écosystème en communiquant sur ce qu’il est et fait, sur ses projets de développement et les enjeux de demain,
- Échanger et faciliter le lien pour contribuer au dynamisme de la place industrialo-portuaire en créant un lieu de connaissance, de valorisation et de synergies autour des activités, des métiers,
- Élaborer et expérimenter le développement de l’identité maritime et portuaire du Havre pour contribuer à l’attractivité du territoire.
Lancement de l’offre pour les professionnels
À la suite de nombreuses demandes des professionnels, une offre spécifique est développée. Elle répond à leurs besoins et s’adapte à leurs contraintes.
Annonce du déménagement
Actée en 2022, cette annonce fut le point de départ du travail d’identification des lieux, de scénographie et de muséographie.
Accompagnée des membres fondateurs, l’équipe s’est entourée des professionnels requis pour lancer un projet ambitieux.
Ce déménagement constitue une incroyable opportunité de développer un lieu plus attractif, plus immersif et permettant d’accroître considérablement les contenus des espaces d’exposition.
Programme Hors Les Murs
L’espace André Graillot a fermé le 31 juillet 2023. À compter de cette date, dans une volonté de maintenir une activité et une offre pour les publics, une programmation « Hors les murs » est mise en place.
Les animations se déplacent dans les évènements ou dans les écoles et partent à la rencontre des publics.
Les visites sont maintenues. Le Havre Port Center s’exporte et touche un public plus large.
12 novembre 2024 : Inauguration du LH Port Center au Terminal de la Citadelle
1 000 mètres carrés dédiés à la transmission de la culture industrialo-portuaire. Totalement repensé, le lieu propose des cartes au sol, des espaces et des outils innovants à partir de l’automne 2024.