Alain  Drapeau de la France — Wikipédia

Havrais d’origine, Alain s’est toujours passionné pour l’activité de la ville et de son port.

Retraité en 2017 de l’Education Nationale, Alain a enseigné la mécanique au Havre pendant 40 ans.

Désirant conserver le goût de la pédagogie et de la communication, il s’est tourné vers le LH Port Center pour faire connaître à tous les coulisses d’un grand port comme Le Havre. 

« Le port du Havre vit, bouge, évolue constamment, c’est un plaisir de le faire découvrir à un public varié ».

Bastien  Drapeau de la France — Wikipédia

Originaire de Fécamp, Bastien s’est installé au Havre pour ses études. Il est actuellement en Master à l’Université Le Havre Normandie où il poursuit des recherches en histoire maritime et portuaire.

Ne cachant pas son intérêt pour l’enseignement et la transmission de connaissances, Bastien a la volonté de partager avec bienveillance et application sa passion pour le monde maritime héritée d’une longue lignée de marins.

« La ville et son port ont beaucoup évolué en 500 ans. Il y a énormément de choses à apprendre. Du bassin de la Barre à Port 2000, découvrons et redécouvrons le port du Havre, ensemble ».

Jean-Pierre  Drapeau de la France — Wikipédia

Avec une carrière de 35 ans chez l’armateur DELMAS, Jean-Pierre a nourri sa passion pour le maritime.

Dans les agences françaises, africaines et à bord des navires en escale, il n’a cessé de s’intéresser au transport de la marchandise, aux navires et à leur histoire.

« C’est un grand plaisir pour moi d’être sur les quais et d’admirer ces magnifiques cargos, pétroliers, paquebots qui ont été toute notre vie. J’ai la volonté de transmettre cette histoire aux générations futures avec passion ».

Mary  Drapeau de la France — Wikipédia  Drapeau du Royaume-Uni — Wikipédia

Havraise de naissance et de cœur, fière de sa ville, Mary veut en transmettre les richesses.

Cheffe de projets dans l’industrie, Directrice, Consultante, Formatrice, Mary a occupé de nombreux postes dans sa carrière et a développé une sensibilité particulière pour le domaine industriel et portuaire.

Consciente que le port est en permanente évolution et qu’il rend tangible les liens entre les pays et les hommes, Mary vous invite, à travers ses visites, à élargir votre perception du monde.

« Le port est un atout majeur et je souhaite participer à sa valorisation, c’est donc avec plaisir que je vous emmène à la rencontre de ce territoire ».

Mathieu  Drapeau de la France — Wikipédia  Drapeau du Royaume-Uni — Wikipédia

Passionné par les paquebots depuis son adolescence, Mathieu a étudié à l’Ecole Nationale Supérieure Maritime du Havre. Il découvre alors la ville et en tombe amoureux.

Aujourd’hui, il alterne entre navigation et transmission de savoirs. Devenu enseignant à l’ENSM et guide au LH Port Center, il poursuit en écrivant des articles pour les revues spécialisées.

« Le Havre et son port vivent en harmonie et cela procure à la ville une ouverture remarquable sur le monde ».

Patrick  Drapeau de la France — Wikipédia

Après avoir passé son enfance à arpenter le port à vélo, Patrick y est devenu ingénieur. Il a participé avec engouement aux nombreux travaux d’agrandissement et de transformation.

Aujourd’hui, Patrick partage son expérience et sa passion à travers ses visites mais aussi en participant à la coécriture d’ouvrages sur la thématique portuaire.

« Si vous me suivez, je vous raconterai pourquoi et comment le port, depuis 500 ans, a changé. Je vous exposerai l’histoire havraise de la conteneurisation et je vous décrirai comment fonctionne un terminal à conteneurs. »

Victor  Drapeau de la France — Wikipédia  Drapeau du Royaume-Uni — Wikipédia

Havrais d’adoption, Victor s’est très vite attaché à la ville et à son caractère maritime unique.

Elève-officier à l’Ecole Nationale Supérieure Maritime du Havre, il souhaite transmettre avec passion et pragmatisme son expérience professionnelle à des publics de tous âges et tous horizons.

Perspicace, il apprécie l’immense vitrine de la mondialisation qu’est le port du Havre. Il désire mettre en valeur et expliquer cet univers encore trop méconnu.

« Voir les réactions enthousiasmées et intéressées des visiteurs face à la démesure des navires de commerce et des infrastructures portuaires est ce qui me plaît le plus en tant que guide ».

Share This