Les animations pédagogiques

 

Le Havre Port Center met à disposition des animations pédagogiques. Elles offrent une mise en application ludique des métiers du port, de son étendu ou encore du parcours de la marchandise.

Accompagnées d’un guide, ces animations couplent apprentissage et divertissement. Les élèves comprendront les spécificités et le fonctionnement de l’écosystème portuaire havrais, tout en manipulant et en raisonnant. Les animations sont adaptables au niveau de chaque classe pour permettre un apprentissage en lien avec les thématiques abordées dans le parcours scolaire.

Les aventures de Titou le remorqueur et Loulou le chalutier

À travers ce conte, les enfants suivent les aventures de Titou et Loulou, deux petits navires qui vivent des péripéties dans le port du Havre… Sylvie RICHER, l’auteur du livre, raconte cette histoire et propose ensuite des ateliers pédagogiques pour un voyage d’éveil dans l’univers portuaire.

_______________

Niveau : moyenne section, grande section, CP, CE1, CE2
Durée : 1h30 pour 1 classe / 2h00 pour 2 classes
Capacité : 1 ou 2 classes

Le voyage de la marchandise

D’où viennent les objets du quotidien ? De leur fabrication à leur distribution dans les commerces, les marchandises voyagent autour du monde, sur des navires, dans des conteneurs.

A travers l’exposition des Métiers du port du Havre, les élèves suivront le trajet de la marchandise et de la chaine logistique associée. Ils découvriront des métiers parfois méconnus et pourtant indispensables au bon fonctionnement d’un grand port marchand.

_______________

Niveau : CE1, CE2, CM1, CM2
Durée : 1h00
Capacité : 1 classe

La fabrique à péripéties

Avec son organisation et son vocabulaire spécifique, la zone industrialo-portuaire est un monde à part, source d’inspiration infinie. Après une visite des espaces d’exposition, les élèves sont invités, en groupe, à écrire une courte histoire en utilisant des mots de vocabulaire employés préalablement puis tirés au sort.

Que transporte un navire roulier ? Qu’est-ce qu’un cavalier ? Que trouve-t-on dans les conteneurs ? Autant de questions qu’il faudra se poser pour utiliser les mots piochés tout en laissant parler sa créativité et son imagination.

_______________

Niveau : CM2, collège
Durée : 1h30
Capacité : 1 classe

Quid des métiers de la marchandise

Après une présentation générale du port et de ses métiers, un questionnaire est remis aux élèves. Dans un temps imparti, ils ont accès à l’exposition Métiers du port dans laquelle se trouvent les réponses.

Une immersion dans le monde des acteurs du port et de la chaine logistique est offerte afin de comprendre les nombreux métiers nécessaires à son fonctionnement. L’opportunité de susciter des vocations.

_______________

Niveau : CM1, CM2, collège, lycée, enseignement supérieur
Durée : 1h30
Capacité : 25 personnes maximum

Le port comme si vous y étiez 

Vous n’avez pas le temps de visiter le port, nous vous proposons à l’aide de nos outils pédagogiques, une immersion éducative dans l’univers portuaire. Avec des cartes, plans, films ou encore photos à l’appui, les élèves découvriront ce qu’est un port de commerce et comment s’organisent échanges et activités. La présentation sera suivie d’un atelier adapté au niveau scolaire.

_______________

Niveau : CM1, CM2, collège, lycée, enseignement supérieur
Durée : 1h30
Capacité : 1 classe

Les outils didactiques en option

Les outils didactiques sont très appréciés des jeunes visiteurs. Ils permettent de plonger dans l’univers portuaire de façon ludique. Ces outils pédagogiques sont animés par nos guides qui complètent les compétences et connaissances abordées. Couplées à une introduction apportant une vision globale du port, ces sessions ludiques peuvent être proposées avec une visites guidée, une animation ou une exposition.

Les outils dans votre établissement
Ces outils sont mis à disposition des classes. Ainsi, nos guides peuvent se rendre dans votre établissement et animer une session dédiée au port et ses activités.

Construis ton monde

A travers la construction d’un puzzle géant, les élèves découvrent la carte du monde en s’amusant. Un quiz permet de tester ses connaissances en géographie : combien y a-t-il de continents ? Qu’est-ce qu’un cap, un canal ? Colorés et visuels, les principaux flux maritimes marchands et les caractéristiques continentales sont représentés. De quoi en apprendre toujours plus sur notre vaste monde !

_______________

Niveau : CE1, CE2, CM1, CM2
Durée : 30 min
Capacité : 30 personnes maximum

A Bon Port !

Ce jeu de plateau en équipes, associé à un quiz, permet de tester ses connaissances sur le fonctionnement du port du Havre et ses infrastructures, les différents types de navires et le commerce international. À travers une centaine de questions et 3 niveaux de difficultés, la thématique industrielle et portuaire est abordée sous toutes ses formes.

_______________

Niveau : CM2, collège, lycée, enseignement supérieur
Durée : 30 min
Capacité : 30 personnes maximum

Visite du port en drône

Équipés d’un casque de réalité virtuelle, les visiteurs sont plongés au cœur des activités du port du Havre et de sa zone industrielle grâce à un film commenté en 360°. Une expérience numérique, amusante et déroutante pour visiter le port sans se déplacer.

_______________

Niveau : CM2, collège, lycée, enseignement supérieur
Durée : 30 min
Capacité : 15 personnes maximum

Le défi du shipplanner

Qu’est-ce qu’un shipplanner ? Il s’agit d’une responsabilité primordiale. Son rôle ? Déterminer le plan de chargement d’un porte-conteneurs, sans oublier les contraintes du navire et les destinations de la marchandise. C’est un jeu de logique et d’équipe qui vous propulse dans ce rôle et dont le but est de charger le navire en respectant les consignes.

_______________

Niveau : 5e, 4e, 3e, lycée, enseignement supérieur
Durée : 30 min
Capacité : 30 personnes maximum

Le Serious Game de l’UMEP   

Qu’est-ce qu’un cavalier ? Que transporte un vraquier ? Que signifie avitailler un navire ? Comment devenir gestionnaire d’un entrepôt logistique ? … Voici un aperçu des nombreuses questions auxquelles le groupe répondra en jouant à ce jeu interactif. Les équipes se défient sur une série de mini-jeux qui les feront entrer dans la peau de professionnels du monde portuaire.

______________

Niveau : CM2, collège, lycée, enseignement supérieur
Durée : 30 à 45 min
Capacité : 30 personnes maximum

Share This