Les visites guidées hors les murs

Les parcours guidés hors les murs sont essentiels à la découverte portuaire. Ils permettent de s’approcher au plus près des installations et de prendre la mesure de cette industrie maritime et portuaire qui caractérise le territoire havrais. Tous nos parcours débutent au Port Center avec une introduction sur carte pour appréhender les points de visites sélectionnés et bien comprendre la complexité de ce monde maritime.

Les cars, dont la réservation et le financement sont à charge du groupe, partent ensuite pour une visite unique avec accès à certains sites fermés habituellement au public.

Le port dans tous ses états

Le territoire industrialo-portuaire est extrèmement complexe. Il est lié à une économie mondiale dont les interactions sont parfois difficiles à comprendre. Cette visite permet aux visiteurs d’avoir une première vision d’ensemble de l’écosystème portuaire, de ses activités et de ses chaines logistiques. Cela apporte une compréhension des liens fondamentaux entre port de commerce, industrie, territoire
et usagers.

Au programme : visite des terminaux de marchandise, aperçus des zones logistiques et de la filière petrochimique et découverte du transport de passagers.

_______________

Niveau : CM2, collège, lycée, enseignement supérieur
Durée : 1h30 (CM2, 6e, 5e) / 2h00 (4e, 3e, lycée, enseignement supérieur)

Le conteneur et Port 2000

L’invention du conteneur a bouleversé le transport de marchandises à l’échelle mondiale. Comment cette boîte standardisée a-t-elle impacté le commerce international ? Comment les ports se sont-ils adaptés à cette évolution ?

Les élèves et/ou étudiants se rendront à la digue Sud de Port 2000. Face aux terminaux capables d’accueillir les plus gros porte-conteneurs du monde, ils appréhenderont et comprendront les spécificités du port du Havre, 1er port français de conteneurs.

_______________

Niveau : 4e, 3e, lycée, enseignement supérieur
Durée : 2h30

Visite possible uniquement les mardis et les jeudis. Liste des participants et pièce d’identité valide obligatoire

Port et industries soucieux de leur environnement

Le port du Havre est situé sur l’estuaire sequanien. La préservation de l’environnement est un enjeux important pour l’accroissement de l’activité portuaire et industrielle. HAROPA – Port du Havre, ses partenaires et les industries s’organisent pour protéger ce territoire composé de zones naturelles, de zones industrielles et de zones urbanisées.

Cette visite apporte des élements sur les mesures de compensations mises en place par le port et les entreprises dans les domaines du recyclage, de la biodiversité, de la qualité de l’air et de l’énergie, dont l’éolien.

_______________

Niveau : 4e, 3e, lycée, enseignement supérieur
Durée : 2h30

Quand la ville rencontre le port

La ville du Havre s’est construite avec son port. Les espaces portuaires ont façonné l’urbanisme de la ville. L’approche proposée offre une lecture plus fine des interactions qui s’opèrent entre les fonctions et les paysages portuaires et urbains.

Les bâtiments et quartiers emblématiques de l’interface ville port sont l’objet de cette visite et relatent les rôles économiques portuaires et urbains ainsi que leurs constantes évolutions.

_______________

Niveau : collège, lycée, enseignement supérieur
Durée : 2h00

Les rencontres privilèges avec les entreprises

Vous souhaitez permettre à vos étudiants de s’immerger dans le monde professionnel avec une visite d’entreprise ou la rencontre de  professionnels ?

Vous avez un projet pédagogique spécifique et vous désirez échanger avec nous pour construire un parcours sur mesure ?

Dans ce cas découvrez notre catalogue Ecole Entreprise !

Share This