Fin du gros œuvre

Une nouvelle étape importante du chantier : la fin du gros œuvre !

Après des mois de travail et d’importants travaux, le gros œuvre est maintenant terminé. Il aura fallu des kilomètres de câbles, des centaines de rails et de plaques de plâtre. Autant de litres de peintures et surtout les milliers d’heures de travail des nombreuses entreprises et des équipes d’HAROPA PORT pour en arriver à cette étape.

Maintenant que cette phase est bouclée, nous passons à la suivante : les travaux d’aménagement scénographique. Pendant les trois prochains mois, les professionnels vont transformer les espaces en un lieu interactif et éducatif, dédié à la richesse de notre patrimoine portuaire, industriel et maritime. Les cartes satellites, le mobilier, les panneaux et les écrans vont prendre place.

Le Havre Port Center remercie HAROPA PORT, leurs équipes et toutes les entreprises qui ont travaillé dur pour que cette première étape soit un succès. Expertise, engagement et collaboration ont été la clé de cette réussite.

SALLE PANORAMIQUE

Une nouvelle salle vous est dévoilée : la salle Panoramique !

Cet espace ne manquera pas de rappeler des souvenirs aux habitués du LH Port Center. Cette salle est un clin d’œil à la salle tant appréciée de l’espace André Graillot. Vous y retrouverez quelques similarités. Imaginez la carte satellite du Havre qui prend vie grâce à la réalité augmentée, vous permettant d’explorer les infrastructures portuaires avec un réalisme époustouflant. Mais ce n’est pas tout ! Une carte du monde, en « projection de Fuller », vous transporte au pôle Nord pour une vision unique des routes maritimes et de notre planète.

Au centre de la salle, une table numérique regorgeant d’applications ludiques et éducatives vous invite à plonger au cœur du port, créant des liens entre le virtuel et le réel.

Dernier point fort de cet espace, une zone d’exposition vous attend, mettant en lumière l’environnement, la biodiversité, ainsi que les défis de l’économie circulaire et des énergies durables. Accessible à tous, cette exposition démystifie les enjeux des transitions écologiques et énergétiques pour les petits et les grands, offrant une expérience enrichissante et inspirante pour tous les visiteurs.

REPORT DE L’OUVERTURE

Il y a quelques mois, le déménagement du LH Port Center était annoncé et rendez-vous était donné à l’ouverture du lieu, au terminal de la Citadelle.

Une fois n’est pas coutume, quelques retards se succèdent et entraînent un report de l’ouverture des nouveaux espaces.

Ce retard est un indicateur de l’attention portée à chaque détail de ce projet d’envergure. Entre l’installation d’une porte, le choix d’une peinture, le développement des applications numériques ou encore la rédaction de tous les contenus des expositions, rien n’est pris à la légère !

Résultat, le rendez-vous pour l’ouverture se fera à l’automne 2024. Néanmoins, la promesse reste inchangée puisque vous retrouverez dans les espaces : 3 cartes satellites géantes installées sur les sols des salles, 8 univers métiers comprenant des interviews, manipulations et des outils numériques ; des quiz pour apprendre en s’amusant, des jeux de rôles et de nombreuses informations pédagogiques pour tout connaître des zones industrialo-portuaires !

 

Visuel : LHPC II – Copyright : BD.ART

 

L’EQUIPE DÉMÉNAGE

L’équipe du LH Port quitte l’espace Graillot et s’installe au terminal de la Citadelle

Ainsi, à compter du 20 novembre, si vous souhaitez nous envoyez des courriers ou des lettres d’amour, ceux-ci sont à adresser à :

Le Havre Port Center 

3953 avenue Lucien Corbeaux

76600 Le Havre

Si vous comptez nous appeler, nous laissez un message ou juste nous dire bonjour, merci de composer le :

02 79 15 01 60 ou le 02 79 15 01 55 si vous appelez pour un groupe scolaire.

LE FORUM

Chose promise, chose due ! Le « Forum », pièce maîtresse du LH Port Center au Terminal de la Citadelle vous est dévoilé sous toutes ses formes. De quoi vous laisser rêveur et impatient quant à la réouverture !

Dans cet espace, 8 grands univers de métiers plongeront les visiteurs dans les activités industrialo-portuaires. Pour agrémenter les explications, vidéos, interviews, expérimentations et réflexions seront au cœur de ce lieu de découverte. Si vous avez aimé l’exposition des métiers, vous adorerez le Forum !

Voici les 8 univers à découvrir au printemps 2024 :

Environnement et Territoire

Développer, aménager et préserver la ZIP

Navigation

Armer et faire fonctionner les navires

Navires en escale

Accueillir et Servir les navires dans le port

Univers de la manutention portuaire

Décharger, charger et manipuler les marchandises sur le territoire portuaire

Univers de la marchandise

Organiser et gérer les flux de marchandises à l’international

Industries

Produire, transformer, entretenir

Sureté – sécurité

Protéger et prévenir

Fonctions support et périphériques

Compléter les services des métiers des entreprises par des services transversaux ou spécifiques

 

SAISON HORS LES MURS

Le Havre Port Center vous donne rendez-vous « Hors les murs » jusqu’à sa réouverture au Terminal de la Citadelle (car Ferries). La programmation est complètement adaptée afin de permettre à tous les publics, citoyens, scolaires et professionnels de continuer à expérimenter la zone industrialo-portuaire havraise.

En parallèle, de nouvelles animations ont été développées. Elles vous permettront de tester vos connaissances sur les activités industrialo-portuaires, d’échanger sur le sujet et de vous amuser ! Il y en a pour tous les âges, ainsi, petits et grands seront incollables sur la ville portuaire !

D’autres rendez-vous sont à prévoir.

En octobre, une visite exclusive vous sera proposée, et Le Havre Port Center prendra ses quartiers à la transat Jacques Vabre.

Le mois prochain, la pièce maîtresse du futur LH Port Center, appelée « le Forum » vous sera dévoilée !

LE HAVRE PORT CENTER DÉMÉNAGE

DE LA CATÈNE À LA CITADELLE

Depuis plusieurs mois, Le Havre Port Center prépare son déménagement. L’équipe et les activités de l’association prendront possession, prochainement, d’une partie du Terminal de la Citadelle (Car Ferries). Après avoir passé 8 ans dans l’ancien Terminal d’Irlande, l’association, aidée par ses membres fondateurs (La Ville du Havre, Le Havre Seine Métropole, HAROPA-Port, la Chambre de Commerce et d’Industrie Seine Estuaire et l’Union Maritime et Portuaire) dessine actuellement des espaces à son image. La volonté est de répondre pleinement aux besoins des activités de l’association.

Ainsi, un groupement de scénographes et de muséographes accompagne l’équipe. L’ambition est de proposer aux différents publics des espaces à usages multiples toujours menés par la découverte du territoire industrialo-portuaire.
Le Havre Port Center constituera un lieu de vie dans la citadelle. Véritable rotule entre la ville et le port, ce quartier est en pleine mutation et donne une place de choix au LH Port Center.

 
DÉVELOPPER L’ATTRACTIVITÉ ET ÉTOFFER LES OFFRES

Ce changement de lieu est l’opportunité de construire un espace sur mesure, d’enrichir les offres et d’accroître l’activité. Aujourd’hui, l’association reçoit 13 000 visiteurs annuels, dont 7000 scolaires et étudiants, 4000 particuliers et 2000 professionnels. Visites, ateliers, animations, expositions sont au cœur des offres. Ce nouveau lieu permettra le développement considérable de l’espace dédié aux métiers et aux activités de la zone industrialo-portuaire. Cette thématique constituera le squelette
duquel les supports pédagogiques, les manipulations et les animations seront démultipliés.

Le Havre Port Center, qui privatise ses salles aux professionnels, sera doté d’espaces de réception et de conférence modernes et équipés en conséquence. En avant-goût, la carte satellite géante, tant appréciée actuellement, sera présente et mise à jour. Forte de l’attractivité de cet outil, l’association installera une autre carte géante, de 227 m2, au rez-de-chaussée. Cette dernière représentera l’axe Seine, du Havre à Bonneuil-sur-Marne, en région parisienne.

Afin de transférer les outils et d’agencer au mieux le 2e étage du Terminal de la Citadelle (Car Ferries), l’espace actuel fermera ses portes le 30 juillet 2023. L’équipe déménagera à la fin de l’été puis, les aménagements seront réalisés entre l’automne 2023 et le printemps 2024.

MAINTENIR L’ACTIVITÉ POUR TOUS LES PUBLICS

Le Havre Port Center continuera de proposer une majeure partie de ses activités durant cette période de fermeture. Les visites extérieures, que ce soit pour les scolaires, les professionnels ou les citoyens, seront maintenues et adaptées. Pour l’enseignement, un programme spécifique 2023-2024 permettra de délocaliser les animations dans les écoles de la communauté urbaine ou dans des espaces extérieurs. Enfin, Le Havre Port Center sera toujours présent sur les évènements du territoire et prépare des actions à la rencontre des citoyens.

Rendez-vous sera donné à la réouverture. En attendant, les différentes programmations seront consultables sur le site internet de l’association.

Share This