Instagram est aujourd’hui un des réseaux sociaux les plus tendances. Ce dernier a révolutionné le monde du partage de contenus et est devenu un des moyens de communication phare dans le monde digital.

Fort de son succès, de nombreux concepts tel que Instawalk en ont découlé pour le plaisir de tous. Instawalk n’arrête pas de séduire et d’embarquer de plus en plus de monde grâce à son originalité. Aujourd’hui, chacun le tourne à son avantage mais le but reste le même : “Faire découvrir un endroit à travers des clichés postés sur Instagram”.

Pour allier l’utile à l’agréable, les PortCity Instawalk ont été lancés à Rotterdam en 2018 par Maurice Jansen à destination de ses élèves. Maurice est chercheur et business developer à Erasmus UPT, Centre for Urban, Port and Transport Economics, fondé par l’Université Erasmus de Rotterdam. En tant qu’expert en affaires, il est spécialisé en gestion stratégique et environnement. Maurice est aussi un véritable coordinateur et place l’éducation et le capital humain au centre du développement de la ville portuaire.

Partant du constat que, pour beaucoup d’étudiants, les ports sont méconnus, l’objectif principal était de permettre aux jeunes d’avoir une meilleure perception de leur port et de son environnement. Par ailleurs, cela a également permis aux habitants, de se réapproprier le port à travers leurs regards.

En lançant ce projet éducatif, le but de Maurice était de : « faire en sorte que de jeunes universitaires fassent le lien entre le passé et le présent, pour que la jeune génération s’engage et imagine son avenir dans l’écosystème Ville Port. »

Le Havre Port Center a adhéré à ce concept et décidé de mettre en place une version locale des PortCity Instawalk. Pour cela plusieurs réunions de travail ont pu avoir lieu entre l’équipe du LHPC, Arnaud Serry, professeur à l’Université du Havre et Maurice Jansen pour échanger ensemble sur la déclinaison havraise de ce projet.

 

Quoi de mieux que de découvrir le port en équipe, en s’amusant et en partageant son expérience sur Instagram ?

A la place d’un quizz ou d’une dissertation, les étudiants en L3 Aménagement du territoire et urbanisme de l’Université du Havre ont été envoyés sur le terrain.

La première édition havraise 2021 de ce projet s’est faite avec dix groupes constitués de 4 à 5 étudiants chacun. Les étudiants ont exploré le territoire Ville Port à travers différentes zones : bassins du centre, les Docks, le quartier des Neiges et écluse, l’avenue Lucien Corbeau, canal et les ponts. Cela leur a permis de s’imprégner des histoires, des images et des témoignages des citoyens sur les quais. Ils devaient également prendre autant de photos qu’ils le souhaitaient, en laissant place à leur créativité, mais toujours avec un but précis et une explication.

Pour suivre et documenter leurs efforts, chaque équipe devait créer un compte sur Instagram, concrétisant ainsi le tout premier « PortCity Instawalk» du Havre.

Rdv dans notre prochaine newsletter pour découvrir le travail des étudiants de l’Université du Havre

Les PortCity Instagram de Rotterdam en images :

#Portcity_instawalk

#beyond.port

#portcity_waalhaven

#portcityrotterdam

Share This