Du 12 mars au 24 avril 2022, embarquez dans l’exposition Les Oubliées de la Mer et naviguez dans les eaux internationales. Ce périple vous plonge dans la littérature, la mythologie et l’histoire avec un tour du monde guidé par des femmes emblématiques.

Jetez l’ancre à chaque continent et découvrez les portraits de femmes mythiques ou réelles, d’hier et d’aujourd’hui. Cette traversée valorise la place des femmes dans l’histoire maritime passée et actuelle. Elle se nourrit de récits féminins toujours en lien avec les mers et les océans. « Cette aventure étanche votre soif livresque ! »

Une quinzaine de portraits présenteront les vies et histoires de femmes et déesses dont les parcours sont en lien étroit avec la mer. Parmi ces figures emblématiques, entrez dans l’univers d’Isobel Bennet, une biologiste marine australienne qui a énormément contribué à faire avancer cette science en Australie sans jamais avoir eu aucun diplôme. Rencontrez la déesse Inuk de la Mer, Sedna, dont l’indépendance et la volonté l’ont métamorphosé en une myriade d’animaux marins. Autre portrait présent, celui de Yayi Bayam Diouf. Cette femme déterminée à devenir pêcheuse dans un petit village sénégalais où cette profession est réservée aux hommes. Elle dirige aujourd’hui un centre de formation dans lequel les femmes acquièrent des compétences en entreprenariat.

Ces nombreux portraits ne laissent pas indifférent. La bibliographie abondante invite à une découverte plus importante de ces femmes et des problématiques qui ont guidé leur vie.

Le Havre Port Center est ravi d’accueillir cette exposition réalisée par Mélina CHAMPUY, Erwen CONAN, Suzy DUFOUR, Colleen FOLCKE, Zélie MARIAGE, Zoé PAIRAULT, Benjamin TROCCAZ, étudiants en DUT Information et Communication à l’Université Le Havre Normandie, et, marrainée par Anne CULLERRE, première femme Vice-Amirale de la Marine Nationale Française, ce qui fait d’elle la femme la plus gradée de toute l’histoire de ce milieu.

Leur passion pour la littérature et le milieu maritime a donné vie à cette exposition. Les étudiants seront présents, à tour de rôle, tous les samedis afin de détailler leur démarche et d’apporter davantage d’anecdotes sur ces portraits.

Voici les étudiants qui ont conçu cette exposition :

Je m’appelle Colleen, j’ai 22 ans et je suis étudiante en DUT métiers du livre au Havre. J’ai fait une licence des métiers de la culture, suivie par un service civique dans un festival littéraire. Le projet des Oubliées de la Mer est pour moi une manière de mettre en avant des aspects oubliés de l’Histoire et de découvrir des femmes et des légendes exceptionnelles du monde.
COLLEEN

Étudiante, Université Le Havre Normandie

Je me nomme Zoé et du haut de mes 23 ans j’effectue le DUT métiers du livre au Havre, après avoir validé une licence en Cinéma et une autre en Lettres Modernes. Havraise depuis ma naissance, la mer berce mon quotidien depuis toujours, m’engager pour celle-ci et pour valoriser des figures féminines qui lui sont liées a donc beaucoup de sens pour moi.
ZOÉ

Étudiante, Université Le Havre Normandie

Je m’appelle Suzy, j’ai 21 ans et effectue actuellement le DUT métiers du livre en année spéciale au Havre. Ce projet est pour moi une manière de plonger dans cet univers maritime et de découvrir les femmes qui ont marqué celui-ci, tout en les mettant en avant.
SUZY

Étudiante, Université Le Havre Normandie

 Je suis Zélie et c’est à 25 ans que je reprends mes études en DUT métiers du livre au Havre! J’ai déjà un Bachelor en cinéma de l’Université de Montréal. Avec ce projet j’ai voulu m’impliquer pour aider les femmes à couvrir le bruit des vagues qui silence leurs histoires.
ZÉLIE

Étudiante, Université Le Havre Normandie

Je suis Mélina, et après une licence d’Histoire et 2 ans de master pour tenter le concours CAPES à Bordeaux, je me suis réorientée en DUT métiers du livre au Havre. Ayant vécu au bord de la mer depuis toute jeune ce projet était une évidence. D’autant plus pour illuminer l’histoire de ces femmes souvent méconnues.
MÉLINA

Étudiante, Université Le Havre Normandie

Après avoir obtenu un doctorat en acoustique sous-marine et enseigné les sciences de l’ingénieur en lycée pendant deux ans, j’ai décidé de me réorienter pour travailler en bibliothèque. J’ai choisi ce projet car j’étais curieux de participer à la mise en place d’une exposition.
EWEN

Étudiant, Université Le Havre Normandie

Je m’appelle Benjamin, j’ai 26 ans et après avoir validé un master dédié à la recherche en Histoire, j’ai décidé de m’orienter vers le métier de bibliothécaire. De ce fait, je suis actuellement en DUT Information Documentation parcours Métiers du Livre et du Patrimoine, en Année Spéciale à l’IUT du Havre. Ce projet est pour moi l’occasion de prendre connaissance de la mise en place d’une exposition, et également de promouvoir la place des femmes dans le milieu maritime.
BENJAMIN

Étudiant, Université Le Havre Normandie

Les étudiants vous donnent rendez-vous chaque samedi pour vous relater les anecdotes de leur recherches :

  • Samedi 12 mars ( 14h-18h ) : Zélie MARIAGE – Océanie
  • Samedi 19 mars ( 14h-18h ) : Ewen CONAN – Europe
  • Samedi 26 mars ( 14h-18h ) : Suzy DUFOUR – Amériques
  • Samedi 2 avril ( 14h-18h ) : Mélina CHAMPUY – Asie
  • Samedi 9 avril ( 14h-18h ) : Zoé PAIRAULT – Amériques
  • Samedi 16 avril ( 14h-18h ) : Colleen FOLCKE – Afrique
  • Samedi 23 avril ( 14h-18h ) : Benjamin TROCCAZ – Asie

 

En complément, la conférence L’univers maritime et portuaire : un monde avec elles ! se tiendra le mardi 5 avril 2022, à 18h au LH Port Center. L’occasion d’apporter un regard actuel et contemporain sur l’emploi et la présence des femmes dans l’univers maritime et portuaire. Des représentantes de ce milieu partageront leur regard sur cette situation et témoigneront de leur profession.

Share This