Pour faire écho à l’exposition « Les Oubliées de la Mer » présentée du 12 mars au 24 avril 2022, Le Havre Port Center réunit plusieurs femmes issues de l’univers maritime et portuaire pour exposer la diversité des métiers dans ce milieu.

Leurs témoignages offrent une vision de la place des femmes. Ils permettent de s’y projeter et de mesurer les possibilités en termes d’emplois.

Cette table ronde est un moment privilégié pour rencontrer Mme Marie-Noëlle TINE-DYEVRE, Directrice adjointe Cluster Maritime Français et Présidente de WISTA France, Mme Aicha DEMAREST General Manager à EV CARGO GLOBAL FORWARDING, Mme Catherine CORNU, Pilote de Seine, Mme Diana MESA, Co-Fondatrice de TOWT et Mme Anne CULLERRE, Vice-amirale de la Marine nationale française.

Leurs parcours inspirent les carrières et impulsent les jeunes femmes à choisir ce milieu.

Un rendez-vous à ne pas manquer !

Marie-Noelle TINE-DYEVRE

Présidente de WISTA France et Directrice adjointe du Cluster Maritime Français, Marie-Noëlle est également conseillère du Commerce extérieur de la France, et coordinatrice du groupe d’expertise Economie maritime. Elle est Capitaine de corvette dans la réserve citoyenne de la Marine Nationale et Chevalière de l’ordre du mérite maritime.

Anne CULLERRE

Entrée dans la Marine Nationale en 1981 et nommée contre-amiral en 2012, elle prend alors le commandement des Forces armées en Polynésie française, des Forces maritimes de l’océan Pacifique et du centre d’expérimentation du Pacifique. Anne fut la 1ère femme vice-amirale de la Marine Nationale. Aujourd’hui, elles est aussi coach professionnel RNCP et transmet ses connaissances, en enseignant, à Science Po Le Havre.

Aïcha DEMAREST

Directrice Générale de EV CARGO GLOBAL FORWARDING France depuis 2017 et associée N’WAY. Cette marathonienne est membre active de plusieurs réseaux dont WISTA et DCF. Adepte des challenges, elle relève les défis les uns après les autres. Aïcha est Chevalière de l’ordre du mérite maritime.

Catherine CORNU

Après avoir navigué au long cours, pendant plus de 10 ans, pour la Compagnie DELMAS, Catherine devient la première femme pilote maritime française en 2000. Elle prend la direction de la station de pilotage de la Seine – Rouen – Caen – Dieppe, de 2016 à 2019. Elle devient, par la suite, présidente du Propeller Club de Rouen et est membre active de différents réseaux et associations.

Diana MESA

Co-fondatrice et associée de la SAS TOWT – transport à la voile. Diana y occupe depuis la création, en 2011, la fonction de Managing Director. Elle pilote les fonctions supports et le marketing, ainsi que la labellisation ANEMOS et les opérations du négoce existant. Double-diplômée de l’Université des Andes de Bogota, de Paris VIII, de l’ENSAD et l’EHESS, Diana était, déjà avant TOWT, une serial-entrepreneur.

Cette table ronde se tiendra au LH Port Center sur inscription et sera également retransmise en direct.

Inscription

Suivre en direct

Informations pratiques

  • 17 h 30 : accueil du public
  • 18 h : début de la table ronde
  • Pass sanitaire (12 – 16 ans) et pass vaccinal ( + de 16 ans) obligatoires. Ces éléments sont susceptibles d’évoluer en fonction des décisions gouvernementales.
  • Inscription gratuite et obligatoire dans la limite des places disponible (n’imprimez pas votre billet, il ne vous sera pas demandé)
Share This