“ENSEIGNER LA MER ” – Conférence du jeudi 18 mai

Le Havre Port Center accueillera Tristan LECOQ, Inspecteur général de l’Education Nationale.

La maritimisation du monde démultiplie la mondialisation et accroît l’importance géographique, géopolitique et de géographie politique des mers et des océans. Dans le même temps, la “territorialisation” des espaces maritimes les place au cœur des enjeux de puissance du monde contemporain. “Enseigner la mer”, c’est mettre en relation des contenus scientifiques, une approche didactique et des démarches pédagogiques, adossés aux programmes d’enseignement.”

Les enjeux maritimes sont, depuis cinq ans, au programme d’enseignement de plusieurs classes, du collège au lycée et à l’enseignement supérieur, et sont au cœur de toute question relative au commerce international. Professeurs et étudiants sont vivement invités à nous rejoindre pour cette conférence.

Tristan Lecoq, né au Havre le 10 octobre 1958, ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud et agrégé d’Histoire, est Inspecteur général de l’Education Nationale (Histoire-Géographie) depuis 2003 et Professeur des Universités associé à l’université Paris Sorbonne (Histoire Contemporaine) depuis 2007. Il est capitaine de vaisseau de réserve. Il préside, à compter de la session 2015 de ce concours, le jury de l’agrégation d’Histoire-Géographie. Auteur de nombreuses publications, sur l’histoire de la guerre et sur la défense française, Tristan Lecoq s’est intéressé aux enjeux maritimes sous plusieurs angles :

– « Enseigner la mer. Des espaces maritimes aux territoires de la mondialisation  » Collection Trait d’union CNDP/CRDP de l’académie de Rennes, octobre 2013 (réédition en octobre 2016, sous la co-direction de Tristan Lecoq et Florence Smits)

– « Ports et transports. Une nouvelle géographie des mers et des océans » in Questions internationales numéro 70, « Les grands ports mondiaux » Paris, La documentation française novembre-décembre 2014.

– « Puissance maritime et puissance navale : la marque du passé, les évolutions au présent, les territoires de la mondialisation » in P. Deboudt, C. Meur-Ferec, V. Morel (dir.) Géographie des mers et des océans Paris, Armand Colin Sedes 2015

– «  La Grande Guerre sur mer. La Marine et les marins en guerre » in Revue d’histoire maritime, Paris, Presses universitaires de Paris Sorbonne, à paraître, juillet 2017

 

Share This