LA MANUTENTION

L’OPÉRATEUR DE MANUTENTION/STEVEDORE

Qu’une marchandise embarque ou débarque d’un navire, elle passe entre les mains d’un opérateur de manutention (Stevedore) et de ses équipements ultra-modernes : du portique de chargement aux cavaliers qui manipulent la « boite » sur le terre-plein, c’est un ballet incessant sur le « terminal » orchestré et optimisé en temps réel par une informatique connectée à l’ensemble des intervenants de la chaine logistique, et conduit par des ouvriers dockers qui ont vu leurs métiers évoluer considérablement en 20 ans du fait du changement d’échelle des navires et des équipements, et de la technicité déployée.

Sur son terminal, situé à l’interface entre le navire et les autres modes de transport qui serviront à acheminer la marchandise vers le client, l’opérateur de manutention (ou manutentionnaire) assure concrètement les opérations de déchargement des navires, le stockage temporaire des conteneurs imports puis leur rechargement sur camion, sur train ou sur barge à destination du client, le flux étant inversé pour un conteneur export.

LE SHIPPLANNER TERMINAL

Le shipplanner terminal reçoit et compile les informations reçues du planner central. Il doit ensuite récupérer les informations liées à l’escale et la présenter au bord qui va l’intégrer dans son système.

Pour finir, il doit aller à bord à la fin des opérations afin de présenter le plan final ainsi que les éventuels changements survenus durant la phase de manutention. Parallèlement à cela, il doit être à même de répondre aux exigence des clients qui demandent parfois de rajouter des conteneurs à la dernière minute ou encore faire l’interface entre le bord et les dockers lorsque ceux-ci n’arrivent pas à se comprendre du fait de la différence de la langue. Il est en fait le point central et fait la coordination entre le client armateur, le bord, la manutention et le planner central.

LE DÉPOSITAIRE ET RÉPARATEUR DE CONTENEURS

Soumis à de rudes épreuves, les conteneurs affrontent toutes les mers, tous les temps et parfois tous les petits et grands accidents lors de leur chargement ou déchargement  à bord. C’est là qu’interviennent les réparateurs et gestionnaires de conteneurs.

De nombreux métiers sont nécessaires à leur prise en charge : gestionnaire administratif pour le contact client et la logistique, cariste pour la manutention sur le parc de dépôt et de réparation, chaudronnier, cisailleur-plieur, pour la réalisation de pièces sur mesure, frigoristes…

Au Havre, plusieurs entreprises, employant près de 500 personnes, se sont spécialisées dans cette activité qui a de beaux jours devant elle. Elles proposent même parfois de transformer et aménager les conteneurs : archives, studio pour étudiants, bétaillères, …

Un métier d’exception pour des boîtes tellement utiles !

Le Port Center : pour mieux connaitre le port

 

Le Port Center est un lieu d’éducation, d’interprétation et de rencontres permettant à tous les publics de découvrir le milieu portuaire et industriel dans toute sa diversité. C’est aussi un projet fédérateur pour une communauté industrielle et portuaire, une réponse au besoin croissant d‘ouverture citoyenne et un instrument de mise en valeur des retombées économiques et des potentialités en terme d’emploi pour le territoire.

Share This