BD.ART transforme le territoire !

Usine OSILUB

 

I – DANS DES CASES

2022 – 100x100cm
Impression sur papier 310g contrecollé sur composite aluminium

 

Usine OSILUB
4991 route de la Plaine, Gonfreville-l’Orcher

 

L’usine transforme les huiles moteurs usagées en huiles de base régénérées entrant dans la composition des lubrifiants. Elle les inscrit dans un cycle de vie reproductible à l’infini et permet ainsi de préserver les ressources naturelles pour les générations futures.

Où suis-je ?

Je me situe au sud de Gonfreville l’Orcher, en plein cœur de la zone industrialo-portuaire et à proximité de la raffinerie avec un accès routier et maritime.

Qui suis-je ?

Je suis l’usine OSILUB, créée pour répondre à un enjeu de développement durable conforme à la directive européenne n° 2008/98/CE du 19 novembre 2008 qui stipule la priorité du recyclage.

Ma contribution à la transformation et à la transition 

Il faut savoir qu’en France, seulement 65% des huiles usagées collectées sont régénérées dont une partie part à l‘export. Fruit d’un partenariat entre Veolia environnement au travers de sa filiale SARP Industries spécialisée dans le traitement et la valorisation des déchets dangereux et TotalEnergies Lubrifiants, dans le secteur pétrolier, mon objectif est de re-raffiner les huiles usagées en huile de base en leur donnant une nouvelle vie, un cycle de vie reproductible à l’infini qui permet de préserver les ressources naturelles pour les générations futures.

Mon impact sur l’avenir

Grâce à mon processus de réutilisation d’huiles usagées, je promeus la revalorisation de l’existant. Je participe donc activement à la transition du territoire et à la protection des ressources pour les générations actuelles et futures.

Le saviez-vous ?

Peu de temps après la construction un très gros essaim d’abeilles s’est installé dans une boîte de calorifuge au niveau de l’unité. J’ai dû chercher en urgence un apiculteur. Personne n’a été piquée et l’essaim a pu être récupéré et installé dans une ruche. Depuis cette époque j’ai conservé la volonté de préserver la biodiversité locale avec l’installation récente de nichoirs et de maisons à insectes.

Plus d’infos ?

Share This