UNE VAGUE SANS DÉCHETS

Le samedi 8 juillet 2023, une journée pédagogique et ludique de sensibilisation aux déchets maritimes et portuaires se déroulera à la Halle aux Poissons. De 12 h à 18 h, des associations et des institutionnels seront présents et proposeront de nombreuses animations aux petits et aux grands afin d’attirer leurs attentions sur les déchets tout en s’amusant.

Quizz, démonstrations, chamboule tout, jeu de l’oie, escape game, recycl’art, films et bien d’autres ateliers seront animés tout au long de la journée. Autre temps fort, une table ronde nommée « Éviter et compenser le déchet maritime » se tiendra de 16 h 30 à 17 h 30. Animée par Laurent LEMAIRE, journaliste, ce moment d’échange accueillera Morgane PAUMELLE, Présidente de LH Zero Dechet, Jean-Marie HERVIEU, Référent de Surfrider Antenne 76 et Gianni VALENTI, Président de Gaia First. Tous échangeront sur le sujet avec vous. Cette kermesse de la sensibilisation est prometteuse de divertissements !

 

Lucia Redondo, étudiante à l’Institut d’Etudes Politique – Sciences Po Le Havre, réalisant son parcours civique au LH Port Center a initié le projet. Saisi du sujet, Le Havre Port Center a mobilisé les acteurs du territoire œuvrant à la gestion des déchets maritimes et portuaires et co-organise l’évènement avec la Halle aux Poissons. Ainsi, Surfrider Foundation Europe Antenne Seine-Maritime, World Cleanup Day – France, The SeaCleaners, GAIA FIRST, HAROPA PORT, La Maison de l’Estuaire, la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole et la Ville du Havre se sont associés à l’évènement. Tous seront présents ce 8 juillet et animeront ce moment convivial et familial. Vous apprendrez, à leurs côtés, à préserver nos espaces maritimes et portuaires.

 

Cet évènement est une première. L’ensemble des acteurs souhaite impulser une dynamique et la maintenir. D’autres rendez-vous sont à prévoir dont le prochain se tiendra à la mi-septembre lors du World Cleanup Day.

 

Télécharger le programme

Informations pratiques

 

  • Horaires : de 12 h à 18 h
  • Lieu : La Halle aux Poissons
  • Gratuit
  • Tout âge

Partenaires  

 

  • La Halle aux Poissons, lieu infini d’écologie marine

« Edifice emblématique du patrimoine havrais, La Halle aux Poissons qui est une ancienne criée de pêcheurs, se réinvente pour faire rayonner la mer et l’écologie marine au travers d’artistes en résidence et d’une programmation engagée. 

C’est un lieu de vie, d’échange et de convivialité, c’est un lieu citoyen et militant sur les questions environnementales et sociales.

La Halle aux Poissons est ouverte depuis le 1er avril 2023 pour une nouvelle saison avec :

  • Une programmation engagée, culturelle et festive 
  • Des ateliers-boutiques qui animent le tiers-lieu au quotidien en proposant des activités pour apprendre à faire ensemble
  • Un espace de projection pour diffuser des films documentaires autour de l’écologie marine
  • Un café-cantine qui sensibilise à l’alimentation responsable »

 

  • La Maison de l’Estuaire  

« Créée en 1992, la Maison de l’Estuaire réunit les multiples acteurs de l’estuaire de la Seine (…). 

 

Elle a joué un rôle de médiateur particulièrement important dans les années 90, lors du débat public relatif à l’aménagement de Port 2000. 

 

Depuis 1999, la Maison de l’Estuaire assure la délicate mission, confiée par l’État, de gérer la Réserve naturelle de l’estuaire de la Seine, créée le 31 décembre 1997. » (Maison de l’Estuaire)

 

  • Surfrider Foundation Europe Antenne Seine Maritime 

« Surfrider Foundation Europe intervient sur 3 domaines spécifiques sur lesquels l’organisation a acquis une expertise reconnue depuis plus de 30 ans : les déchets aquatiques, la qualité de l’eau et la santé des usagers, l’aménagement du littoral et le changement climatique.  

Les bénévoles qui agissent localement sur le terrain sont la richesse et la raison d’être de Surfrider Europe. En animant les antennes bénévoles locales ou en participant aux campagnes environnementales de l’association, ils sont la force de terrain de Surfrider Europe et assurent un relai local des différents programmes : sensibilisation et éducation, événements, mobilisation.

A ce jour, ce sont plus de 2 000 bénévoles qui se mobilisent au quotidien : ils sont répartis au sein de 50 antennes locales dans 12 pays d’Europe. N’hésitez pas à nous rejoindre ! » (Surfrider Foundation Europe)

 

  • GAIA FIRST  

« Gaia First est une ONG environnementale internationale basée à Paris, accréditée par l’Alliance Clean Seas & le GPML - partenariat mondial sur les déchets marins – de l’UNEP, et par la Commission européenne.  

Notre siège social se trouve à Paris et nous avons des bénévoles dans plus de 25 pays. 
Nous organisons régulièrement des nettoyages dans le monde entier et pilotons un projet de nettoyage à grande échelle des océans. » (GAIA First)

 

  • World Cleanup Day – France  

« L’objectif de l’association World Cleanup Day- France est de fédérer toutes les énergies, autour d’un projet universel, pour ainsi générer une prise de conscience globale sur ce casse-tête que sont les déchets sauvages. » (World CleanUp Day – France)

 

  • The SeaCleaners  

« Il est de notre responsabilité collective de préserver et restaurer notre patrimoine océanique commun pour le bien des générations futures et pour lutter contre les inégalités créées par la pollution plastique (…). 

A travers une approche pionnière utilisant les technologies de pointe et des solutions de dépollution innovantes au succès démontré, nous agissons avec la conviction que seule une approche globale de la pollution plastique, corrective, curative que préventive, permettra un éveil des consciences et une évolution radicale des usages. » (The SeaCleaners)

 

  • HAROPA PORT

« Depuis le 1er juin 2021 les ports du Havre, de Rouen et de Paris sont réunis au sein d’un même établissement : HAROPA PORT, Grand port fluvio-maritime de l’axe Seine, constituant ainsi le 1er port de France. Les enjeux de développement durable font partie intégrante du projet stratégique de cet établissement. HAROPA PORT a pour ambition d’être un acteur majeur du développement durable des territoires au travers de la mise en œuvre de la transition écologique et énergétique (carburants alternatifs, production d’énergies renouvelables) tout en poursuivant la bonne intégration du port dans son environnement ».

 

  • Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole 

Le Havre Seine Métropole rassemble 54 communes et forme un bassin de vie de près de 275 000 habitants. Constitué à l’échelle de la Pointe de Caux, le territoire cultive une identité forte : à la fois maritime, fluviale et terrestre. L’institution intervient dans plus de 20 domaines au service des communes et de ses habitants dont la gestion des déchets. A ce titre elle développe un ensemble de services et d’actions pour les réduire et les valoriser. Compostables ou pas, recyclables ou pas, c’est quoi une recyclerie ? les ambassadeurs du tri seront là pour vous accueillir et répondre à toutes vos questions.

 

  • Ville du Havre, Service de la Propreté urbaine 

 

Share This