Les journées « territoires de demain » sont portées depuis 2017 par un consortium de chercheurs et ingénieurs normands. Elles ont pour vocation de susciter des échanges autour de l’intelligence territoriale afin d’améliorer la compréhension des usages des territoires et des dynamiques de mobilité des populations.

Une journée d’étude est proposée le 10 Septembre prochain dont le thème est : les informations numériques géolocalisées et la fréquentation touristique en Normandie.

 

Cette journée porte sur la pertinence de l’utilisation des données numériques (téléphonie mobile, réseaux sociaux) pour améliorer la connaissance des pratiques touristiques en Normandie, des flux de visiteurs, des tendances de notoriété des sites et des lieux d’accueil.

Les présentations explorent la complémentarité entre, l’information offerte par différentes sources numériques géolocalisées, et les statistiques officielles connues sur le tourisme et la mobilité en Normandie. Les analyses et les visualisations issues de ces travaux de recherche interrogent plusieurs aspects. Un premier objectif est d’améliorer la compréhension du potentiel touristique en Normandie à partir du croisement de différentes sources d’informations numériques qui rendent compte de la réalité des pratiques touristiques dans les territoires. Ces fréquentations sont restituées sous forme de visualisations interactives. Le second objectif consiste à compléter l’information sur la notoriété perçue des sites. Ces données sont exploitées pour enrichir la connaissance des points d’intérêt territoriaux privilégiés par les visiteurs étrangers (sites reconnus et sites émergents), basés sur leurs fréquentations de lieux en Normandie, et leurs déplacements préférentiels. Un dernier objectif visé consiste à renseigner les comportements de mobilité d’une population spécifique de visiteurs comme les croisiéristes en escale en Normandie.

La fréquentation touristique est une donnée importante et un enjeux de taille pour la ville du Havre et son développement économique. Rappelons qu’en 2018, année emblématique en fréquentation, 145 paquebots maritimes et 420 000 passagers ont été accueillis. Le nombre de croisiéristes faisant escale dans la cité océane a été multiplié par 3 depuis 2010. La croisière maritime, mais aussi fluviale, s’impose comme l’un des leviers de d’accroissement économique pour la ville du Havre.

 

Cliquez pour découvrir le programme de la journée.

Share This