BD.ART transforme le territoire !

Terminal multimodal du Havre

 

 

K – CONTENEURS FLUVIAUX

2022 – 100x100cm
Impression sur papier 310g contrecollé sur composite aluminium

 

Terminal multimodal du Havre
exploité par Le Havre Terminal Exploitation (LHTE)

5058 voie des Tadornes, Sandouville

 

Ce terminal permet de combiner plusieurs modes de transports de la marchandise en connectant le fluvial, le ferroviaire et le routier, en appui des terminaux maritimes du port du Havre. Cette solution logistique réduit le transport routier et participe ainsi à la réduction des émissions de CO2.

Où suis-je ?

Je me situe à Sandouville, à l’Est du port du Havre.

Qui suis-je ?

Je suis le terminal multimodal du Havre, un chantier initié par le Grand Port Maritime du Havre et qui s’est achevé en 2014. Aujourd’hui, je suis exploité par Le Havre Terminal Exploitation (LHTE).

Ma contribution à la transformation et à la transition 

À l’aide de mes 100 hectares de superficie, je suis une réponse aux enjeux actuels de la logistique. Je suis un outil qui permet le report modal, de massifier les flux de marchandises et qui permet de fluidifier leur transport (route, fluvial et ferroviaire) vers la zone portuaire. Je créé ainsi de la valeur ajoutée aux chaînes logistiques et participe à la transition du territoire en réduisant grandement les émissions de CO2.

Mon impact sur l’avenir

Je suis le parfait exemple de la multimodalité dans le cadre du transport de marchandises, sur le long terme je vais inciter un grand nombre d’entreprises à faire appel à mes services. De ce fait, ces derniers pourront participer à la promotion des modes de transports à faibles émissions comme le transport ferroviaire ou le fluvial et ainsi éviter de surutiliser le transport par camions classiques qui est une source importante de pollutions. Le transport fluvial représente aujourd’hui environ 10% du transport du marchandises, l’objectif est de doubler cette part d’ici 2025.

Le saviez-vous ?

Pour transporter 5 000 tonnes, il faut :

250 camions, ou 125 wagons, 1 convoi fluvial

Share This