BD.ART transforme le territoire !

Terminal de Grande-Bretagne

 

 

B – LHPC II

2022 – 100x100cm
Impression sur papier 310g contrecollé sur composite aluminium

 

Terminal de Grande-Bretagne
Place Michel Macé

 

Le terminal de Grande-Bretagne, qui accueille la Compagnie Brittany Ferries, va prochainement offrir au LH Port Center de nouveaux espaces. Ce dernier profitera de cette opportunité pour se relocaliser en s’implantant dans le quartier de la Citadelle, situé au cœur de l’interface ville-port.

Où suis-je ?

Je me situe au cœur du quartier de la Citadelle, sur le cheminement qui relie le centre-ville au terminal croisières.

Qui suis-je ?

Je suis le terminal de Grande-Bretagne. J’accueille notamment la compagnie Brittany Ferries, qui assure les liaisons maritimes entre Le Havre et la Grande-Bretagne (Portsmouth), ainsi que Le Havre et l’Irlande (Rosslare).

Ma contribution à la transformation et à la transition 

Une grande partie de mon espace n’étant plus utilisée, elle sera dédiée au nouveau LH Port Center. Dans cet objectif, une réhabilitation importante d’une partie du bâtiment sera nécessaire. À une échelle plus importante, c’est le quartier de la Citadelle qui fait l’objet de réflexions sur son réaménagement. Ces deux éléments sont le parfait exemple des transitions et des transformations qui s’opèrent continuellement sur le territoire Havrais.

Mon impact sur l’avenir

Le Havre Port Center profitera de cette opportunité pour offrir à ses publics un lieu expérimental dédié à la culture industrialo-portuaire, en ajoutant de toutes nouvelles offres à l’existant. Le quartier de la Citadelle accueille déjà aujourd’hui d’autres infrastructures telles que l’École supérieure de la marine marchande, la Direction territoriale de HAROPA PORT |Le Havre et plusieurs de ses ateliers techniques. Elle constitue déjà un secteur pivot à l’interface ville-port havraise promise à de nouveaux aménagements et implantations.

Le saviez-vous ?

Qui ai-je heurté en 1995 en accueillant une œuvre d’art ? Les Britanniques !

Savez-vous quelle est cette œuvre ?… « L’Été », de Bernard Mougin, plâtre de 2m de long, réalisé entre 1975 et 1978, inspiré du style de Maillol… et représentant une femme nue.

Savez-vous où elle se situe désormais ? Avenue Foch vous ne pouvez pas la rater…

La sculpture de l’avenue Foch et son scandale passé

Plus d’infos ?

Share This