BD.ART transforme le territoire !

Silos céréaliers du Havre

 

 

C – SILO

2021 – 100x100cm
Impression sur papier 310g contrecollé sur composite aluminium

 

Silos céréaliers du Havre
Quai Hermann du Pasquier

 

Inutilisés depuis 2003, leur destruction achevée en 2021 a permis de libérer du foncier pour accueillir de nouvelles activités favorisant la transition énergétique. Ces aménagements constants illustrent la nécessaire résilience et les transformations paysagères du territoire.

Où suis-je ?

Nous nous situions le long de l’avenue Lucien Corbeaux, là où se déploie désormais l’activité de Siemens Gamesa Renewable Energy.

Qui suis-je ?

Nous étions les anciens silos céréaliers construits en 1960. N’étant plus utilisés depuis 2003, HAROPA PORT | Le Havre a décidé d’engager notre démolition en fin d’année 2020 pour un coût total de 1,8 million d’euros ; notre démolition s’est achevée en mai 2021.

Ma contribution à la transformation et à la transition 

Notre destruction a libéré 20.000 m² de surface, désormais devenue une zone de stockage pour l’usine d’éoliennes offshore de Siemens Gamesa Renewable Energy qui produit des pales et des nacelles. Ces déconstructions et reconstructions illustrent parfaitement les transformations paysagères qui s’effectuent constamment sur le territoire industrialo-portuaire havrais et laissent place à de nouvelles activités favorisant la transition énergétique.

Mon impact sur l’avenir

En laissant place aux entrepôts de Siemens Gamesa Renewable Energy, nous permettons au territoire de produire des éoliennes pour l’ensemble du territoire français et même à l’internationale. À long terme, la fabrication d’éoliennes contribuera au développement de production d’énergie plus propre à l’échelle locale, nationale et internationale.

Le saviez-vous ?

Vous souvenez-vous de mon Gouzou déclarant sa flamme ? Jace m’avait honoré de son art en 2017… Nous nous sommes éteints en même temps que cette œuvre éphémère…

Share This