Ce fut un moment singulier, en dehors du temps. Ces mots résument la table ronde qui s’est déroulée le dimanche 5 septembre dernier. Le temps s’est suspendu aux narrations des invités, photographes, sculptrice, vidéaste et naviguant qui se sont intéressés aux marins au long-cours.
Une évidence s’est révélée : les expériences, vécues par Laure BOYER, Ségolène Le MONTAGNER, Cécile RAYNAL et Nikos DJAIL, qu’elles soient en mer ou à terre, ont marqué, de façon significative, leur regard sur les marins. Ils ont investi l’univers maritime, trop méconnu du monde terrestre, et, ont traduit leurs émotions, à la fois dans leurs œuvres respectives, mais aussi, dans les témoignages livrés lors de cette table ronde.
Les prises de parole touchantes d’Eric SALAUN, ancien naviguant lui-même, aujourd’hui, Président de l’Association Rouennaise des Amis des Marins et Capitaine d’Armement Adjoint à HAROPA Port de Rouen, a permis de prendre conscience de cette méconnaissance.
Le maître de cérémonie, fin connaisseur du sujet, Yann ALIX, a su sublimer ces regards, ces échanges et ces émotions. L’orchestration musicale et sonore jouée par Matthieu LECHEVALIER, a rappelé a chacun les souvenirs que certaines chansons, choisies par les invités, laissent en nous.
Cette table ronde honore et traduit, très justement, les valeurs portées par l’exposition « Les marins d’a-bord » à voir jusque dimanche soir.
Retrouvez quelques extraits de la table ronde, pour voir ou revivre ce moment, la version intégrale est disponible ici : Version intégrale