Mardi 5 avril, se tenait au LH Port Center, une table ronde ayant pour objectif de faire état de la place des femmes dans les milieux maritime et portuaire et, de donner la parole aux pionnières de ces domaines.

 

Marie-Noëlle TINE-DIEVRE, Directrice adjointe du Cluster Maritime Français et Présidente de WISTA France, a présenté les chiffres clés de l’emploi des femmes dans les secteurs. Le taux de féminisation est en progression passant de 14 % en 2014/2015 à 21 % en 2020/2021. À titre de comparaison, au niveau national, toutes CSP confondues, le taux de féminisation est de 48,6 % en 2020. A noté, également, que la proportion homme/femme, dans les différentes catégories socio-professionnelles du secteur, montre qu’en 2020, 25,3 % des cadres et officiers sont des femmes, elles sont 24,3 % à être employés et matelot et 20,8 % sont techniciennes, agents de maitrise ou officiers marinier.

Catherine CORNU, première femme pilote maritime et pilote de Seine et Aïcha DESMAREST, Directrice Générale de EV CARGO GLOBAL FORWARDING France ont rejoint la table ronde, animée par Greta DELSALLE MARINI, Directrice du LH Port Center.

S’en sont suivis des échanges autour des parcours respectifs de chacune, des challenges relevés et des confidences de carrières. Ces témoignages démontrent, s’il le fallait encore, qu’homme et femme sont égaux dans leur capacité à mener des carrières dans ces domaines. Ce constat mène à la nécessité de communiquer sur les secteurs dans lesquels les besoins en ressources humaines sont nombreux et pose des objectifs quant au taux de féminisation.

Greta DELSALLE MARINI a présenté les différents cursus proposés au Havre permettant de se former dans les filières du maritime, du portuaire, de la logistique, de l’industrie, mais également aux services en lien avec cet écosystème comme la cybersécurité, l’énergie, le droit et la sécurité. Des étudiantes présentes dans la salle ont pris la parole afin de questionner les femmes présentes qui ont pu faire part de conseils avisés et expérimentés.

La séance fut conclue par Anne CULLERE, Vice-amirale de la Marine nationale française qui a, à travers « une liste à la Prévert », repris les éléments clés de cette table ronde.

Retrouvez cette table ronde sous ce lien.

Marie-Noelle TINE-DYEVRE

Présidente de WISTA France et Directrice adjointe du Cluster Maritime Français, Marie-Noëlle est également conseillère du Commerce extérieur de la France, et coordinatrice du groupe d’expertise Economie maritime. Elle est Capitaine de corvette dans la réserve citoyenne de la Marine Nationale et Chevalière de l’ordre du mérite maritime.

Anne CULLERRE

Entrée dans la Marine Nationale en 1981 et nommée contre-amiral en 2012, elle prend alors le commandement des Forces armées en Polynésie française, des Forces maritimes de l’océan Pacifique et du centre d’expérimentation du Pacifique. Anne fut la 1ère femme vice-amirale de la Marine Nationale. Aujourd’hui, elles est aussi coach professionnel RNCP et transmet ses connaissances, en enseignant, à Science Po Le Havre.

Aïcha DEMAREST

Directrice Générale de EV CARGO GLOBAL FORWARDING France depuis 2017 et associée N’WAY. Cette marathonienne est membre active de plusieurs réseaux dont WISTA et DCF. Adepte des challenges, elle relève les défis les uns après les autres. Aïcha est Chevalière de l’ordre du mérite maritime.

Catherine CORNU

Après avoir navigué au long cours, pendant plus de 10 ans, pour la Compagnie DELMAS, Catherine devient la première femme pilote maritime française en 2000. Elle prend la direction de la station de pilotage de la Seine – Rouen – Caen – Dieppe, de 2016 à 2019. Elle devient, par la suite, présidente du Propeller Club de Rouen et est membre active de différents réseaux et associations.

Share This