La semaine de l’industrie s’est déroulée du lundi 21 au dimanche 27 novembre 2022 autour du thème « agir pour une industrie d’avenir ». Le Havre Port Center s’est associé à HAROPA, Synerzip, UPSIDE, CPSA et Caux Seine Agglo pour construire un programme composé d’une table ronde, de supports vidéo et de visites de terrain.

Au cours de cette semaine, les participants ont pu découvrir ou redécouvrir ce que mettent en place les industries à l’échelle de l’Axe Seine pour répondre aux grands défis environnementaux d’aujourd’hui et de demain. 

 

Table ronde

Le mardi 22 novembre à 18 h s’est tenue une table ronde intitulée : l’industrie durable, est-ce possible ?

Animée par le journaliste Laurent Lemaire, 3 invitées ont répondu à cette question en évoquant leurs expériences.

Muriel Pignon, Coordinateur industriel chez TotalEnergies. Cette supermajor, implantée sur le territoire s’est mise au défi d’intégrer le mix énergétique à son offre. Ainsi depuis plusieurs années, le Groupe diversifie ses ressources. Muriel Pignon a pu expliquer son parcours et montrer comment, aujourd’hui, son travail, s’inscrit dans la recherche d’une industrie plus durable.

Aude Humbert, Cheffe de projets chez H2V Industry. Cette entreprise récente développe des projets de production d’hydrogène à partir d’eau et d’électricité renouvelable, dont un à Port-Jérôme. Aude Humbert, par son témoignage, a expliqué le rôle clé qu’elle occupe au sein d’H2V. Elle coordonne tous ses collaborateurs afin d’optimiser l’avancement des projets de développement.

Bénédicte Renhas, chargée de mission d’économie circulaire chez Cemex. Cette société de production de matériaux de construction, place l’économie circulaire au cœur de sa stratégie. Bénédicte Renhas est revenue sur son rôle de suivi dans le recyclage des matières premières et des matières premières secondaires, préoccupation centrale chez Cemex.

 

Cette table ronde féminine a permis de valoriser quelques projets menés sur l’axe Seine. Elle a mis en exergue les facilités et difficultés rencontrées par les entreprises à l’heure où l’industrie doit montrer sa volonté d’agir pour l’environnement.

Par ailleurs, ce rendez-vous fut l’occasion d’aborder la féminisation des métiers en questionnant les intervenantes sur leur vision du sujet.

 

Cette conférence est à retrouver sur notre chaine Youtube, en cliquant sur le lien suivant : Table ronde : L’industrie durable, est-ce possible ?

 

Femmes dans l’industrie : stop aux idées reçues !

 

Du lundi 21 au dimanche 27 novembre 2022, plusieurs vidéos réalisées par HAROPA ont été diffusées sur les réseaux sociaux et au LH Port Center. Plusieurs femmes y présentent leurs parcours, métiers et nous expliquent pourquoi elles aiment travailler dans l’industrie :

 

    • Liliane Cloâtre, présidente chez HyZEL Consulting
    • Sarah Palmer, ingénieure de production ammoniac chez Borealis
    • Andrea Noah, responsable d’exploitation chez Air Liquide
    • Delphine Laubies, directrice QHSE des terminaux de Rouen chez Rubis Terminal
    • Muriel Pignon, coordonnatrice industrielle chez Raffinerie TotalEnergies
    • Marie Vereecke, directrice Générale chez Osilub
    • Aude Humbert, cheffe de projet chez H2V Industry

 

Bien que le stéréotypes ne manquent pas dans le monde industriel, ces courtes vidéos montrent que les femmes jouent un rôle de plus en plus important au sein de ces sociétés en pleine transition.

 

Les vidéos sont à retrouver en cliquant sur le lien suivant : Femmes dans l’industrie : stop aux idées reçues !

 

Les visites d’Osilub

 

Le mercredi 23 novembre, l’usine Osilub a ouvert ses portes à deux reprises aux visiteurs du LH Port Center. Née d’un partenariat entre Véolia et TotalEnergies, l’usine transforme les huiles de moteur usagées en carburants durables. Ce processus axé vers la décarbonation et l’économie circulaire, permet de recycler et de réduire les déchets industriels en récoltant des huiles de moteur usagées dans toute la France.

 

La présentation des processus de production et une visite du site menée par Arnaud DOSMON, Directeur de l’usine ont apporté aux participants une compréhension de ce système complexe.

 

A la fin, ces derniers ne cachent pas leur satisfaction : « Cette visite était très intéressante, elle permet de faire une découverte simple d’un système complexe. Une usine de petite taille comme Osilub est idéale pour découvrir ce milieu », « Cette visite m’a permis de comprendre une usine qui recycle, je trouve qu’elle est très représentative du monde du XXIe siècle ». Pour la plupart, il s’agit d’une première découverte du milieu industriel, peu accessible, du grand public, au quotidien.

 

Ces visites ont clos la programmation dédiée à la semaine de l’industrie. Elle aura été l’occasion de mettre en avant plusieurs innovations à l’échelle de l’Axe Seine, de sensibiliser le grand public à la féminisation des métiers du secteur industriel et de leur ouvrir les portes d’une usine ancrée dans la transition énergétique. Des expériences à réitérer lors des prochaines éditions de la semaine de l’industrie.

Share This