BD.ART transforme le territoire !

Les fondations gravitaires

 

 

G – WORK IN PROGRESS

2022 – 100x100cm
Impression sur papier 310g contrecollé sur composite aluminium

 

Éoliennes Offshore des Hautes Falaises (EOHF)
Chantier des fondations gravitaires
Quai de Bougainville

 

Les éoliennes, dont la construction des socles est effectuée sur ce site, offrent une opportunité de diversifier l’approvisionnement locale en énergie plus responsable et sortir de la dépendance aux énergies fossiles.

Où suis-je ?

Nous nous situons au cœur de la zone industrialo-portuaire Havraise sur le quai de Bougainville, non loin de Port 2000.

Qui suis-je ?

Nous sommes les fondations gravitaires encours de construction. Nous servirons de supports pour les futures éoliennes du parc éolien en mer au large de Fécamp.

Ma contribution à la transformation et à la transition 

Notre chantier a débuté en fin d’année 2020 et se terminera en fin d’année 2022. Moi et mes 70 sœurs seront transportées au large de Fécamp pour constituer les socles d’éoliennes du parc en mer. Lors de notre mise en service en 2023, nous aurons une capacité totale de près de 500 MW ce qui nous permettra de produire l’équivalent de la consommation domestique en électricité d’environ 770 000 personnes, soit l’équivalent de plus de 60 % des habitants de Seine-Maritime. Un pas de plus vers la transition énergétique française…

Mon impact sur l’avenir

En plus de la création de nombreux emplois sur la zone industrialo-portuaire notre transport au large de Fécamp se fera par barge, l’un des modes de transport de marchandises les moins polluants pour la planète. Sur le plus long terme, notre production permettra au territoire d’être plus respectueux de l’environnement et, peut-être, d’inciter l’émergence d’autres projets similaires à l’échelle nationale.

Le saviez-vous ?

En moyenne chacune d’entre nous mesure 50 mètres de haut, 31 mètres de largeur et pèse jusqu’à 5000 tonnes.

Share This