LE PORT
LE HAVRE, PORT DE PASSAGERS ET LIEU D’ACCUEIL DES VOYAGEURS
Le Havre renoue depuis 2005 avec son prestigieux passé de port d’attache des mythiques paquebots transatlantiques (France, Normandie,…). Il accueille en effet de plus en plus d’escales de paquebots ; ainsi, 330 000 voyageurs sont passés par Le Havre en 2016, découvrant la ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, ainsi que les grands sites touristiques de la région normande (Etretat, Fécamp, plages du débarquement…).
LE HAVRE, LEADER DES PORTS FRANÇAIS POUR LE TRAFIC DE CONTENEURS
Le conteneur, innovation datée de 1956 et due à l’américain Malcolm Mac Lean, s’est déployé parallèlement à l’intensification des échanges internationaux par voies maritimes, tout particulièrement des produits manufacturés.
Le port du Havre dispose d’infrastructures et outils les plus modernes avec en particulier Port 2000, lui permettant de traiter annuellement plusieurs millions de conteneurs ou EVP (Equivalent Vingt Pieds, l’unité de mesure des conteneurs). Son trafic représente plus de 60% du trafic conteneurisé de l’Hexagone.
Le Port Center : pour mieux connaitre le port
Le Port Center est un lieu d’éducation, d’interprétation et de rencontres permettant à tous les publics de découvrir le milieu portuaire et industriel dans toute sa diversité. C’est aussi un projet fédérateur pour une communauté industrielle et portuaire, une réponse au besoin croissant d‘ouverture citoyenne et un instrument de mise en valeur des retombées économiques et des potentialités en terme d’emploi pour le territoire.