Haïkus Portuaires
Claire Le Breton et Simon Leroux ont proposé à des personnes placées sous la main de justice, du centre pénitentiaire du Havre, de poser un regard sur le port. Différentes techniques leur ont été soumises pour exprimer leurs visions : le photomontage et le stop motion, accompagnés par la rédaction de Haïkus. Les Haïkus sont de petits poèmes animés extrêmement brefs visant à dire et à célébrer l’évanescence des choses.
Cette action s’inscrit dans le cadre de la convention régionale Culture / Justice, signée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie, la Direction Inter-régionale des Services Pénitentiaires de Rennes, la Direction Inter-régionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse du Grand-Ouest et la Région de Normandie.
Avec le souci de donner une introduction globale du port et de ses activités, Claire Le Breton et Simon Leroux ont fait appel au LH Port Center. Ainsi, des membres de l’équipe se sont rendus, à plusieurs reprises, au centre pénitentiaire. Des présentations, animations et temps de création furent aménagés pour permettre aux participants de s’emparer de la thématique, de se la représenter et d’exprimer, à travers les supports cités précédemment, leur regard et leur ressenti.
D’octobre à novembre 2021, les rendez-vous furent réguliers et donnent lieu, aujourd’hui, à une exposition toute particulière et intime.
Une quinzaine de photomontages et une vidéo en stop motion prendront place au LH Port Center du 7 mai au 5 juin 2022. Ils livrent des témoignages touchants, surréalistes et légers sur le port du Havre.
Le programme culture/justice Normandie
Ce programme vise à soutenir et développer des projets artistiques et culturels en direction des personnes placées sous main de justice et des mineurs placés sous protection judiciaire de la jeunesse en Normandie. Il s’adresse à tous les établissements /services de l’administration pénitentiaire et aux services de la protection judiciaire de la jeunesse, en partenariat avec les équipes artistiques et structures culturelles de Normandie.
Ce programme est mené et financé par le Ministère de la Justice, le Ministère de la Culture et la Région Normandie, depuis 1986. En 2021, 130 projets ont été menés dans la région.
Les projets peuvent être conçus dans toutes les disciplines culturelles et artistiques, sous des formes diverses (ateliers de pratique artistique, actions de médiation enrichies ou encore résidences d’artistes…). Le processus et l’apprentissage liés à la rencontre avec l’artiste, avec son œuvre et sa démarche de création restent primordiaux.
Informations pratiques :
- Jours et horaires d’ouverture : tous les week-ends, et les mercredis des vacances scolaires, de 14 h à 18 h.
- Tarifs : Plein tarif 2€ / Gratuit pour les -26 ans / Gratuit le 1er samedi de chaque mois.