PLEINS PHARES SUR LE HAVRE VILLE PORT INDUSTRIES

Exposition temporaire #3

Du samedi 11 juillet au dimanche 6 septembre 2020

Le Havre Port Center, lieu emblématique du paysage portuaire havrais, est heureux de ré-ouvrir ses portes cet été en soutenant la production artistique locale !

Pour vous permettre de (re)découvrir en beauté le port du Havre, carte blanche est donnée à 10 artistes, photographes, peintres, maquettiste, plasticiens… Ils nous révèlent leur vision de la ville du Havre et de son environnement industrialo-portuaire, source d’inspiration depuis toujours.

Compte tenu de ce début d’année 2020 inédit et du bouleversement de notre programmation estivale initiale, cette exposition est née d’une idée de dernière minute. Nous vous proposons de partager ensemble une approche plus sensible de l’activité maritime et logistique. Pendant ces derniers mois, elle a continué malgré tout à assurer le maintient de la chaîne d’approvisionnement notamment pour les marchandises les plus indispensables au fonctionnement de note société. 

Pour cette exposition, nous nous sommes appuyés sur notre réseau, nos membres fondateurs et nos nombreux partenaires. Il s’agit bien évidemment d’une offre non exhaustive de la production artistique havraise qui, nous le savons, est bien plus riche et diversifiée.  Notre approche se veut toutefois non exclusive, avec des hommes et des femmes Havrais(e), de naissance ou de cœur, et qui partagent leur passion pour notre ville industrialo-portuaire. Cette exposition se veut donc être à l’image du LH Port Center, une fabrique locale des savoirs et des expériences et un lieu de partage et d’échanges entre tous les publics.

Au cours de cette année, Le Havre Port Center a accueilli l’artiste Claire Le Breton en résidence de création en jumelage au Lycée Schuman Perret. Avec les élèves ils ont conçu Voyager léger, le stand “conteneur” traversant à échelle 1. Le Havre Port Center a également mis en place des ateliers familles pour agrémenter cette création collective qui devait être inaugurée le 30 avril dernier…

Cette conception imaginaire du conteneur initiée par l’artiste Claire LE BRETON, puis la participation collective pour la mise en œuvre, est une approche expérimentale du monde portuaire, telle que nous aimons les construire, les vivre. Nous sommes donc très heureux que cette restitution artistique trouve, avec un peu de retard, sa place dans notre exposition de l’été : Pleins phares sur Le Havre Ville Port Industries

Autour de l’artiste Claire LE BRETON, nous accueillons les photographes Philippe BREARDDenis DAVOULT, Noël MANALILI et Marie VERSTRAETEN, les peintres Stéphane PADU et Alain PEREZ, le maquettiste David LEBRUN, l’artiste MASCARADE et, en collaboration avec ce dernier, le designeur Yannick PRAT.

Focus sur les artistes

  • Claire LE BRETON

Artiste havraise, Claire est sensible à la réutilisation des matériaux. Elle privilégie ceux dit “précaires” tels que le papier et le carton dont l’usage est innombrable. Elle réutilise également les objets manufacturés et transforme les matériaux bruts. Modifiant la nature des objets, ses installations sont uniques. L’emballage, l’architecture, les chantiers, les “entre-deux” et les entrepôts constituent ses thèmes de réflexion. Elle récolte ses matériaux dans leur contexte propre et s’amuse à les détourner pour les restituer au travers d’un processus prenant en compte les interactions rencontrées.

  • Philippe BREARD

Né au Havre, ce photographe professionnel fut profondément marqué par la ville reconstruite d’Auguste PERRET et se passionna pour l’architecture. Dans cette ville qui a vu naître l’impressionnisme avec sa lumière si particulière, Philippe excelle à capter les détails de son environnement en les sublimant. Ses photographies dégagent un optimise très personnel. Il nous invite dans son univers dans lequel il restitue joie et couleur là où elles ne sont pas toujours visibles. Il offre humblement sa vison intelligente et solaire du monde.

  • Denis DAVOULT

Attiré par la photographie depuis son adolescence, celle-ci devient une véritable passion des années plus tard. Quel que soit le sujet; le désir de Denis est de donner à voir et à proposer un regard sur le monde. Il prend sens dans le partage et se nourrit des retours de son public pour, à nouveau, faire évoluer son regard. Cette approche permanente le guide dans ses différentes séries. Le territoire havrais l’inspire et lui offre des déambulations entre ville et port enrichissant son travail.

  • David LEBRUN

Son enfance passée au Havre à contempler les bateaux ont fait naître, chez David, la passion de la construction de navires. C’est alors qu’il commence à réaliser des maquettes. Après quelques voyages et son service militaire dans la Marine Nationale, Il intègre le Conservatoire Maritime du Havre. Il parfait alors son savoir-faire et participe à la construction et restauration de coques et charpentes tout en continuant à construire des maquettes. David présente ses œuvres lors d’expositions et comptabilise, aujourd’hui plus de 1000 maquettes de bateaux en tous genre.

  • Noel MANALILI

Né à Manille, Noel vit et travaille entre Le Havre et Paris. Il a étudié le graphisme aux Etats-Unis puis la mode et la photographie en France. Ses portraits sores et sublimistes sont régulièrement publiés dans la presse internationale telle que AD, Elle Decoration, Kinfolk ou International New York Times. L’autre sujet de Noel est l’architecture, cherchant, là aussi à magnifier ce qu’il perçoit et offrir un autre regard, il restitue des focus rendant les formes abstraites et graphiques.

  • MASCARADE

MASCARADE vit et travaille au Havre. Ses premières œuvres ont orné les murs de cette ville qui l’a vu grandir et lui ont apporté les bases de son savoir-faire. Cet apprentissage, lié à une formation en communication visuelle, a nourri sa peinture. En 2015, il renonce à son poste de graphiste et ouvre le Mascarade Shop, atelier et galerie d’art, dans le quartier Notre-dame. Il intervient régulièrement dans les établissements scolaires et structures spécialisées dans un but de transmission et d’échange. Son travail est aujourd’hui exposé en Europe ou encore lors de salons d’art contemporain.

  • Stéphane PADU

Né à Paris, Stéphane est un artiste pluriel, à la fois peintre, dessinateur, photographe, illustrateur et designer. Il compose avec forme et couleur, ombre et lumière. Il aime faire vibrer les couleurs en utilisant des matières à la fois brutes et raffinées. Sa peinture est en constante recherche. Grâce à un contact régulier auprès des pilotes et capitaines, il livre sa version esthétique de l’univers portuaire offrant un nouveau point de vue sublimé.

  • Alain PEREZ

Ce professeur agrégé, retraité de l’Education Nationale, s’est passionné par le dessin puis la photo et enfin l’aquarelle. Il peint surtout la ville du Havre, sa plage, ses cabanes, les villas du bord de mer et le port. Depuis une vingtaine d’année il pratique l’aquarelle, toujours chez lui à partir de clichés photographiques pris lors de promenades. Grand connaisseur de l’activité industrialo-portuaire havraise, Alain est l’un des guides du LH Port Center.

  • Yannick PRAT

Diplômés de l’école Boule en architecture intérieure, Yannick est ébéniste et designer pour de grands noms du meuble français. En 1981, il crée l’Atelier Séquoïa et assure la fabrication de meuble de caractère, fruit de son imagination et de son savoir-faire unique. Chacune des ses créations raconte une histoire et joue avec les époques et tendances. Il a participé aux salons de design de Sydney, Londres, Paris, Hanovre et est intervenu dans une émission de télévision japonaise mettant en exergue les différences de savoir-faire entre l’Europe et le Japon.

  • Marie VERSTRAETEN

Ancienne élève des Beaux-Arts, les photographies de Marie constituent un inventaire subjectif des matières, une analyse construite et poétique qui rappelle au regard son étonnement premier. Nouvellement Havraise, la ville devient son modèle et pose avec contraste, lumière et démesure. Ses photographies pénètrent ce décor portuaire et permettent d’apprécier l’épiderme de son environnement, de caresser ses aspérités et de fondre en un cadrage la rigueur de ses lignes fuyantes.

 

L’idée de cette exposition est née d’une envie de soutenir les artistes locaux dans cette période de crise sanitaire, sociale et économique. Vous pouvez donc faire l’acquisition des œuvres exposées. Le Havre Port Center vous mettra en lien avec l’artiste pour faciliter acquisition.

 

Informations pratiques :

  • Jours et horaires d’ouverture : tous les week-ends, et les mercredis des vacances scolaires, de 14 h à 18 h
  • Tarifs : Plein tarif 2€ / Gratuit pour les -26 ans / Gratuit pour tous le 1er samedi de chaque mois
  • Face à l’épidémie de Covid-19 et dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, le port du masque est obligatoire au sein de notre établissement ; merci de le prévoir.

 

Cette exposition est réalisée avec le soutien de la région Normandie et le Fond Européen de Développement Régional (FEDER), Programme 2014-2020

Share This