Le Havre Port Center participe depuis plusieurs années aux travaux d’échanges de bonnes pratiques du réseau Port Center Network de l’Association Internationale Ville et Port (AIVP).

Cette année la rencontre annuelle a eu lieu le 24 Octobre à Bilbao en Espagne.

Environ 50 participants et plus de 20 villes portuaires étaient présents pour parler de leurs Port Centers en projet ou déjà en activité.

Fort de son expérience de plusieurs années déjà, Le Havre Port Center a été invité à venir témoigner pour expliquer ses offres et son programme de visites proposés aux scolaires et au grand public. Cette présentation a été aussi l’occasion d’évoquer les projets en cours, notamment le développement d’un catalogue école – entreprise et le rapprochement de plus en plus important avec les acteurs professionnels et l’enseignement supérieur.

Conforté par ses membres fondateurs, La Ville du Havre, HAROPA-Port du Havre, la CCI Seine Estuaire, l’UMEP et Le Havre Seine Métropole, dans son rôle de facilitateur et de brassage des publics, Le Havre Port Center imagine à l’avenir de devenir également une caisse de résonance des besoins et des attentes de tous les acteurs ville, port, citoyens.

La rencontre du 24 octobre a été aussi l’occasion de découvrir le Port Center de Bilbao. Installé dans le Itsasmuseum à quelques pas du Musée Guggenheim, il a ouvert ses portes en mars 2018. Les installations portuaires, accueillant un des plus grands pôles énergétiques de toute l’Espagne, se trouvent aujourd’hui à un vingtaine de kilomètres du centre ville. L’éloignement progressif et les mesures de sécurité permettant un accès très restreint, font qu’il est difficile de comprednre les enjeux et les opportunités que représentent les activités qui se déroulent sur le Port de Bilbao. L’Autorité Portuaire a donc souhaité, avec la création du Port Center, promouvoir la connaissance et la compréhension de la culture portuaire pour tous les publics.

Share This