CONFÉRENCES ET PROJECTION ESTIVALES

Cette programmation est proposée dans le cadre de l’exposition temporaire “Les marins d’a-bord”

Ces évènements se dérouleront dans le respect des règles sanitaires, si les mesures gouvernementales le permettent, et sont susceptibles d’être modifiés.

DIMANCHE 5 SEPTEMBRE À 11 H LH PORT CENTER

Faisant écho à l’exposition “Les marins d’a-bord”, cette table ronde en présence des artistes leur permet de partager le cheminement de leur travail et notamment leurs motivations à rendre hommage à ces marins souvent invisibles dans nos villes. Dans ce monde hyper mondialisé, les artistes nous ouvrent les yeux sur la culture portuaire et sur ces hommes qui font le choix de consacrer leur vie à la mer.

Table ronde en présence de Laure BOYER, photographe, Ségolène LE MONTAGNER, photographe et bénévole au Seamen’s Club Le Havre, Nikos DJAIL, réalisateur, Cécile RAYNAL, sculptrice, et de Éric SALAUN, Président de l’Association Rouennaise des Amis des Marins et Capitaine d’armement adjoint d’HAROPA-Port de Rouen. Animée par Yann ALIX, Docteur en géographie des transports maritimes, Délégué général de la fondation SEFACIL et Matthieu LECHEVALLIER, Directeur de la radio havraise Ouest Track Radio.

Entrée gratuite ; accueil à partir de 10 h 45 – Réservation obligatoire – Durée : 1 h 30.

Ouverture de la billetterie le 22 août

Retransmission en direct sur Ouest Track Radio.

JEUDI 9 SEPTEMBRE À 18 H LH PORT CENTER

Aujourd’hui, pour de nombreux acteurs portuaires, la cybersécurité est un sujet des plus importants. Depuis des années, des outils sont mis en place afin de se prémunir d’éventuelles attaques. Quelles en sont les conséquences pour les marins, les armateurs, mais aussi les villes portuaires ? Comment se préparent-ils à ces éventuelles attaques numériques ? Quels pratiques, technologies et outils sont développés, installés pour protéger les personnes, les navires et les actifs informatiques ? Cette conférence est l’occasion idéale pour appréhender les pirates 3.0… Jérôme BESANCENOT, chef du service Développement des Systèmes d’Information de HAROPA – Port du Havre et Pedro MERINO-LASO, Chargé de recherche en cybersécurité à l’ENSM et en charge du projet “Marins research” vous éclaireront sur ce sujet d’actualité et vous expliqueront comment les navires et les ports se préparent à d’éventuelles attaques.

Entrée gratuite ; accueil à partir de 17 h 45 – Réservation obligatoire – Durée : 1 h 30

Ouverture de la billetterie le 26 août, l’accès à la retransmission sera disponible le jour de l’évènement.

Retransmission en direct

SAMEDI 18 SEPTEMBRE À 18 H LH PORT CENTER

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, LH Port Center accueille French Lines & Compagnies et Le Muséum d’Histoire Naturelle du Havre pour vous présenter, à travers leurs collections respectives, la vie des navigateurs d’autrefois, ces marins en quête d’aventures et de découvertes…

Entrée gratuite ; accueil à partir de 17 h 45 – Réservation obligatoire – Durée : 1 h 30

Ouverture de la billetterie le 4 septembre, l’accès à la retransmission sera disponible le jour de l’évènement.

Retransmission en direct

JEUDI 1er JUILLET À 18 H LH PORT CENTER

La pandémie de Covid-19 a eu un impact considérable et inattendu sur l’ensemble des secteurs. Les conséquences sont nombreuses et souvent désastreuses. Les marins, habitués à une forme de confinement en mer, ont subi de plein fouet la crise tout en étant essentiels dans le transport mondial des marchandises. Paralysés sur des paquebots immobilisés emplis de voyageurs porteurs du virus, ou confinés de nombreux mois sur un porte-conteneurs sans possibilité d’en sortir ou d’être relevé, les marins ont une vision propre de la crise. Lors de cette conférence, Hubert ARDILLON, ancien capitaine, Vice-président de l’AFCAN (Association Française des Capitaines de navires), et président de la CESMA (confédération des associations européennes de capitaines de navire) livrera son expérience. Celle-ci vous permettra de mesurer l’ampleur de la crise sanitaire. Les pilotes de la Station de Pilotage Le Havre – Fécamp montent à bord de tous les navires entrant dans le port, dont certains ont connu des cas avérés de COVID cette année. Ils partageront leur témoignage et expliqueront comment leur activité a été considérablement impactée.

Entrée gratuite ; accueil à partir de 17 h 45 – Réservation obligatoire – Durée : 1 h 30.

Ouverture de la billetterie le 15 juin, l’accès à la retransmission sera disponible le jour de l’évènement.

Retransmission en direct

VENDREDI 9 JUILLET À 20 H 30 CINÉMA LE STUDIO

Ce premier long métrage de la réalisatrice française Lucie BORLETEAU relate la vie d’Alice, jeune femme de 30 ans, qui intègre la marine marchande et embarque en tant que mécanicienne sur Fidelio, un vieux cargo, pour plusieurs mois. Elle laisse à terre son compagnon et retrouve à bord son premier amour, le commandant, dont elle s’éprend à nouveau… Ce portrait de femme héroïque dans un univers principalement masculin nous entraine dans un récit d’aventure et de rêverie sensuelle… À l’issue de la projection, l’École Nationale Supérieure Maritime (ENSM) du Havre et son réseau de femmes marins partageront avec vous la richesse de leurs expériences.

Réalisatrice : Lucie BORLETEAU – 2014 : Prix spécial du jury du Festival International de Locarno & Prix Léopard de la meilleur réalisation – 2015 : Césars du meilleur premier film & meilleur espoir féminin Interprètes : Ariane LABED, Melvil POUPAUD, Anders DANIELSEN LIE Tarif unique 6,50 € / personne – Durée : 2 h 30.

Billetterie sur place.

Share This