Conférence du Jeudi 24 septembre 2020 à 18 h

CROISIÈRE À QUAI : VERS UNE TRANSITION ÉCOLOGIQUE

 

Dans le cadre des Jeudis du Port Center, et de la nouvelle exposition temporaire “De France à aujourd’hui, 60 ans de passagers au Havre“, LH Port Center accueille Hervé GERAUD, Chargé de mission Raccordement Électrique des Navires à Quai,  Marina LABEYLIE, Responsable de la Division Développement Multimodal, Haropa-Port du Havre, et Jane SEYMOUR, Capitaine du paquebot fluvial Le Bizet.

La qualité de l’air et la réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) sont des préoccupations majeures du Grand Port Maritime du Havre (GPMH). Des évaluations faites par Atmo-Normandie en 2018 montrent qu’en fonction des éléments retenus (SOx, NOx, PM10, CO2) les contributions des navires à la qualité de l’air peuvent être significatives. La maîtrise de ces émissions est donc un enjeu important pour l’acceptabilité de développement des activités portuaires, en particulier pour le pôle croisière situé près de la ville, mais aussi pour les autres filières (conteneur, roulier, ferry).

Aujourd’hui, s’engage une transition vers des ports à « zéro fumée/ zéro émission », en commençant notamment par intensifier l’électrification des quais pour la croisière, puis en encourageant l’utilisation du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) ou de l’hydrogène.

Nos intervenants présenteront l’ingéniosité de ces systèmes.

Venez assister à notre conférence et cet aspect de la transition écologique portuaire n’aura plus de secret pour vous.

Nous vous attendons nombreux !

 

Informations pratiques :

  • Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
  • Face à l’épidémie de Covid-19, le port du masque est obligatoire au sein de notre établissement ; merci de vous en munir.
Share This