Conférence du Jeudi 12 décembre à 18 heures

LE HANGAR 0, TÉMOIN DE L’HISTOIRE PORTUAIRE, LABORATOIRE HAVRAIS DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET SOCIALE 

Dans le cadre des Jeudis du Port Center, LH Port Center accueille La Société Coopérative d’Intérêt Collectif du Hangar 0 (SCIC).

En juillet 2017, les 20 lauréats de l’appel à projets « Réinventer la Seine » ont été dévoilés, parmi ceux-ci l’association LH-zéro qui a pour projet de réunir des acteurs locaux de la transition écologique dans le Hangar 0, lieu de production, d’expérimentation, de formation, d’exposition et d’échange.

LH-zéro, pour zéro déchet, zéro énergie, zéro carbone est une association Havraise ayant pour but de promouvoir localement une transition écologique citoyenne. Elle a été créée pour répondre à l’appel à candidature de Réinventé la Seine (Paris – Rouen – Le Havre) sur le site du Hangar 0.

Le Hangar 0 situé quai de la Saône va reprendre vie. Dans son ambiance de briques rouges et de structures métalliques, l’ancien entrepôt témoin de l’histoire portuaire s’apprête à enfiler un tout nouveau costume pour jouer un rôle inédit au Havre. La mobilisation d’un collectif d’acteurs engagés havrais autour de cette friche a permis de faire naître un projet totalement innovant qui mise sur l’économie positive. « Il s’agit non seulement d’inventer mais de mettre en œuvre collectivement de nouvelles façons de produire, de partager, de créer, en réduisant l’impact sur l’environnement, en optimisant les ressources, tout en étant ouvert à de multiples activités économiques, écologiques, sociales ou culturelles », annonce Brice Canaud, ingénieur et co-porteur de ce projet unique en France. Lors de cette conférence, vous serez accueilli par Brice Canaud et l’un des architectes du projet Frédéric Denise.

L’une des originalités du Hangar 0 réside aussi dans sa forme sociale puisqu’il s’agit d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC). Sa gouvernance est démocratique. D’ores et déjà, le coup de jeune du lieu est placé sous le signe de l’économie circulaire puisque sa construction sera à 90 % issue de matériaux recyclés. Des ateliers participatifs, des bureaux, un restaurant associatif, une boutique, un espace de formation, des jardins intergénérationnels, une serre et une ferme aquaponique aideront à terme le rêve à devenir réalité – Livraison automne 2020.

Nous vous attendons nombreux !

Salle de conférence – Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Share This