Lundi 24 mars de 18 h à 19 h 30 :
Défis de Seine
Au LH Port Center – Terminal de la Citadelle

 

Le cycle de l’eau est un phénomène naturel essentiel à l’équilibre des écosystèmes. Mais en territoire portuaire, sa gestion devient un enjeu stratégique face aux défis du changement climatique, des usages multiples et des impacts environnementaux.

 

Cette table ronde propose une réflexion approfondie sur l’évolution du cycle de l’eau dans l’estuaire de la Seine, en mettant en lumière :

  • Son rôle dans l’écosystème global et son impact local.
  • Les défis liés à la gestion de l’eau : usages, infrastructures, biodiversité et restauration écologique.
  • Les interactions entre enjeux environnementaux et dynamiques économiques.

Intervenants :

  • Cédric FISSON, Chargé de mission Qualité de l’eau et transfert des connaissances, GIP Seine Aval

  • Carola HEIN, Professeure d’histoire de l’architecture et de l’urbanisme, Université de technologie de Delft (Pays-Bas)

  • Stéphanie REYMANN, Chargée de communication, Maison de l’estuaire

  • Sandrine SAMSON, Directrice du projet transition écologique et énergétique, HAROPA PORT

 

Un moment privilégié d’échanges et de réflexions sur les évolutions futures de l’estuaire !

Inscription

Informations pratiques :

  • Date: 24 mars 2025
  • Horaires: de 18 h à 19 h 30
  • Lieu: Salle conférence – LH Port Center, Terminal de la citadelle, 76600 Le Havre
  • Accès gratuit, sur réservation et dans la limite des 59 places disponibles

 

 

Présentation des intervenants :

Carola Hein est professeur d’histoire de l’architecture et de l’urbanisme à l’université de technologie de Delft, professeur à l’université de Leiden et à l’université Erasmus, et directrice du Leiden-Delft-Erasmus PortCityFutures Centre. Elle est titulaire de la chaire UNESCO sur l’eau, les ports et les villes historiques et dirige le LDE PortCityFutures Centre. Elle a publié de nombreux ouvrages dans le domaine de l’histoire de l’architecture, de l’urbanisme et de la planification, liant l’analyse historique au développement contemporain. Parmi les ouvrages qu’elle a récemment (co-)édités, on peut citer Hustle and Bustle (2025), Port City Atlas (2023), Oil Spaces (2021), Urbanisation of the Sea (2020), Adaptive Strategies for Water Heritage (2020), The Routledge Planning History Handbook (2018).

Dotée d’une formation supérieure scientifique en environnement, Sandrine SAMSON dispose d’une expérience solide de plus de 20 ans dans ce domaine en lien avec les activités portuaires. Son parcours professionnel au sein du Port de Rouen, depuis 2001, d’abord en tant que chargée d’études puis en tant que cheffe de service environnement, lui a permis d’acquérir des compétences techniques solides et une très bonne connaissance de l’estuaire de Seine et de son fonctionnement.
Experte reconnue dans son domaine d’activité, elle occupe aujourd’hui le poste de directrice de projet transition écologique et énergétique au sein de HAROPA PORT, premier port de France. Sa mission, au sein de l’établissement portuaire, vise à porter la politique de transformation écologique et énergétique du modèle portuaire pour l’atteinte d’objectifs environnementaux ambitieux en cohérence avec les engagements nationaux et internationaux, et de construire et mener une politique environnementale sur l’axe Seine pour en assurer une cohérence.

Mes thématiques de prédilection portent plus particulièrement sur la qualité des eaux et l’impact de la contamination sur le vivant, avec un intérêt pour le transfert de la connaissance scientifique. Je suis aujourd’hui chargé de mission ‘Qualité de l’eau et transfert des connaissances’  au GIP Seine-Aval. Cette structure joue un rôle d’interface entre le monde scientifique et les acteurs de l’eau sur le fonctionnement environnemental de l’estuaire de la Seine, de Poses à la mer. Cédric FISSON

A l’issue d’une formation universitaire en environnement et écologie, j’ai rapidement rejoint l’équipe de la Maison de l’Estuaire, une association havraise en charge de la gestion de la Réserve naturelle de l’estuaire de la Seine. Après avoir travaillé sur l’élaboration du document d’objectifs du site Natura 2000 de l’estuaire de la Seine, j’ai eu l’opportunité de prendre les rênes du plan de communication de la structure et de développer les actions visant à valoriser les richesses de cette vaste zone humide protégée et à la faire découvrir au plus grand nombre. En parallèle de l’animation de nombreuses visites guidées tout au long de l’année, nous avons ainsi aménagé récemment deux nouveaux parcours pédestres, qui sont déjà largement fréquentés et appréciés par les habitants de la région. Stéphanie REYMANN

Share This