A l’origine des sables – exposition prolongée jusqu’au 2 janvier 2022 !

Du 25 septembre au 10 octobre prochain, Le Havre Port Center partage, avec vous, une exposition informative et participative sur la découverte de la vie des sédiments, du dragage, de la valorisation et de la transformation technique et artistique. Les publics seront sollicités à partager leur avis sur les sujets traités, mais également sur la meilleure façon de les aborder et de les représenter.

Au cours de cette exposition, une projection vous est proposée. Le film Eaux noires, eaux grises, eaux blanches, produit par le collectif Dans le Sens de Barge et réalisé par Julia Borderie & Eloise Le Gallo, dans le cadre de la programmation Le silence des coquilles, sera projeté en salle Conteneur.

Le film de Julia Borderie & Eloïse Le Gallo est une présentation de 20 min qui propose une expérience sonore et visuelle des différentes résidences embarquées et rencontres avec les travailleurs du fleuve.

Cet évènement est proposé dans le cadre de la Fête de la Science 2021.

Ouverture les week-ends de 14h à 18h. – Pass sanitaire requis.

 

Une journée portes ouvertes dédiée à la valorisation des sédiments a été proposée le samedi 9 octobre.

Lors de cette journée, une conférence à quatre voix a permis aux artistes Julia BORDERIE & Eloïse LE GALLO d’expliquer leur approche artistique dans la réalisation du film « Eaux noires, eaux grises, eaux blanches », projeté au LH Port Center du 25 septembre au 2 janvier 2022. Ce film valorise les sédiments en les mettant en tête d’affiche. En parallèle, Sandrine SAMSON, Directrice du Projet transition Ecologique à HAROPA-Port et Hervé HOUIS, Chef du Service dragage à HAROPA-Port du Havre ont expliqué les enjeux et applications de la valorisation des sédiments dans les ports d’HAROPA.
Ce film débute avec une série de vidéos permettant de mieux comprendre, le dragage, ses enjeux, son importance et ses métiers :
  • « Les sédiments, une ressource durable au cœur d’une économie circulaire » réalisé par Voie Navigable de France.
  • « Dragage et gestion des sédiments : défis et enjeux », réalisé par Crea Nostra pour HAROPA – Port de Rouen
  • « Dragueur » réalisé par les élèves de 3è du Collège de la Hève de Saint-Adresse avec la bienveillance de Jean-Marie Chatelier, dans le cadre de Parcours métiers – Je filme le métier qui me plait, édition 2019. Le film a été primé à cette occasion.

 

Share This