-COMPLET-

Vendredi 27 septembre de 17 h 30 à 20 h 30 :
La lumière des phares, une révolution – Sur les épaules des géants
Au départ du Parking de la Mairie de La Poterie-Cap-d’Antifer

 

Joyau de la Côte d’Albâtre, le phare d’Antifer ouvre exceptionnellement ses portes au public.

Rendez-vous à la Mairie de La Poterie-Cap-d’Antifer où Monsieur Le Maire, Cyriaque LETHUILLIER, vous accueillera et vous mènera jusqu’au phare en vous narrant les spécificités du territoire et de la côte d’Albâtre.

Entrez dans le phare d’Antifer, découvrez les salles des machines aux côtés de Stéphane LENORMAND, Service des phares et balises, Responsable du Pôle du Havre, d’Olivier LEPARMENTIER et de Christian DELAHAIS, anciens gardiens de phares.

Montez à la lanterne où Vincent GUIGUENO, Historien et conservateur du patrimoine, vous fera la lumière sur la lentille de Fresnel. Alain FORJONEL, descendant de gardiens de phare, vous contera ses anecdotes de vie dans ces lieux insolites.

Pour finir, admirez la mise en lumière du phare au coucher du soleil. À l’issue de ces rencontres, la technologie et le mécanisme de son optique n’auront plus de secret pour vous. Vous comprendrez alors comment la lentille de Fresnel continue d’éclairer le monde !

 

Cet évènement s’inscrit dans la programmation de « Sur les épaules des géants » et est réalisé par une collaboration entre Le Havre Port Center, la Direction interrégionale de la mer Manche Est – Mer du Nord, Service Phares et balises, et la commune de La Poterie-Cap-d’Antifer.

Inscriptions

Vincent GUIGUENO est historien et conservateur en chef du patrimoine. Spécialiste de l’histoire de la sécurité maritime, il a publié de nombreux ouvrages sur l’histoire des phares. Il est actuellement Conseiller Culture et Patrimoine Maritimes à la Direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture (DGAMPA).

Olivier LEPARMENTIER est le fils d’un ancien gardien du phare d’Antifer. Il a exercé le métier de gardien de phare plusieurs années durant. Amoureux des paysages du Cap d’Antifer il vit toujours à proximité du Cap et partage ses connaissances à chaque ouverture du phare.

Alain FORJONEL est le fils d’un ancien gardien du phare d’Antifer d’une lignée de gardien de l’île d’Ouessant en mer d’Iroise. Il est né dans une des trois maisons au pied du phare. Il est présent à chacune des ouvertures du phare pour partager ses nombreuses anecdotes de son vécu dans cet environnement maritime.

Christian DELAHAIS est agriculteur retraité. Il a travaillé dans le phare d’Antifer pendant cinq années comme gardien électricien. Il n’a jamais perdu de vue le phare alors qu’il reprenait la ferme familiale sur les falaises du Cap d’Antifer.

Stéphane LENORMAND est Responsable du centre opérationnel des phares et balises de Normandie, qui gère la maintenance des phares, feux et bouées de la côte Normande, de la baie de Somme au Mont Saint Michel.  Passionné de cet univers, il a vécu pendant plus de dix ans dans la maison de gardien du phare du Risban, à Dunkerque, et celle du phare de la Hève à Sainte-Adresse.

Philippe LEDAIN est ancien Responsable du service des phares et balises, Président de l’ordre du mérite Calvados. Il a exercé ses fonctions sur toute la façade maritime Manche Mer du Nord. Il est désormais trésorier de l’association des Phares de France et apporte son expertise pour la valorisation des phares.

Informations pratiques

  • Age minimum : 12 ans
  • Tarif unique : gratuit
  • 36 places disponibles
  • Horaires : 17 h 30 – 20 h 30, merci de vous présenter 15 minutes avant
  • Point de départ : Parking de la Mairie de La Poterie-Cap-d’Antifer, 2 Pl. de la Mairie, 76280 La Poterie-Cap-d’Antifer
  • Visite pédestre
  • Date de clôture des inscriptions : Jeudi 26 septembre 2024 à 14 h
  • Inscription obligatoire
  • Bonnes conditions physiques : s’équiper pour la promenade à pied de 2,5 km et l’ascension d’environ 170 marches
  • Pour réduire l’impact négatif de l’éclairage public : prévoir lampes frontales et/ou électriques pour chemin de retour dans la nuit

 

Share This