BD.ART transforme le territoire !

Usine SEMEDI – SEDIBEX

 

 

J – RECYCLAGE

2022 – 100x100cm
Impression sur papier 310g contrecollé sur composite aluminium

 

Usine SEMEDI, exploitée par SEDIBEX
5281 route Industrielle Portuaire du Havre, Sandouville

 

Cette usine réalise un traitement thermique des déchets dangereux et utilise l’énergie présente dans les gaz de combustions pour produire de la vapeur afin d’alimenter les entreprises voisines de la zone industrialo-portuaire. Cette action s’inscrit dans une démarche d’écologie industrielle et d’économie circulaire.

Où suis-je ?

Je me situe sur la zone industrialo-portuaire du Havre, à l’Ouest de la ville et à proximité du terminal multimodal exploité par Le Havre Terminal Exploitation (LHTE).

Qui suis-je ?

Je suis l’usine SEMEDI SEDIBEX. Je suis spécialisée dans le traitement et la valorisation des déchets dangereux et suis l’une des plus grosses en Europe.

Ma contribution à la transformation et à la transition 

Afin de traiter et valoriser les déchets dangereux, je peux traiter jusqu’à 200 000 tonnes/an. L’intégralité des déchets incinérés est valorisée sous forme de vapeur et d’électricité, produisant ainsi plus de 9.5 MkWh d’électricité et 300 000 tonnes de vapeur chaque année, alimentant 5 sites industriels via un réseau de 4 km. En 2021, J’ai étendu mon réseau de vapeur qui alimentera trois nouveaux sites industriels de la zone industrialo-portuaire du Havre et permettra d’accroitre ma performance environnementale en valorisant 65 000 tonnes de vapeur supplémentaires et évitant l’émission de 10 000 tonnes de CO2 par an pour cette extension.

Mon impact sur l’avenir

Dès l’origine il a été décidé de profiter de l’incinération des déchets pour produire de la vapeur afin de la revendre aux industriels voisins. Cette action s’inscrit dans une démarche d’écologie industrielle et d’économie circulaire au sein de la zone industrialo-portuaire. Elle participe par la même occasion à la transition énergétique de ce territoire en optimisant la vapeur produite à l’incinération.

Le saviez-vous ?

A l’aide de la vapeur que je crée en incinérant des déchets, j’alimente en électricité plusieurs industriels de la zone industrialo-portuaire dont l’usine OSILUB qui fait également partie de l’exposition !

Share This