LES PARTENAIRES

La Communauté de l’Agglomération havraise regroupe 17 communes autour d’un projet de territoire structurant et de nombreux investissements, renforçant ainsi son attractivité.

Au quotidien, la CODAH agit au service des usagers dans de nombreux domaines comme la gestion des déchets, l’eau et l’assainissement, les transports, l’information sur les risques majeurs, l’hygiène et la santé, l’habitat, l’économie, le tourisme, les équipements sportifs.

L’ensemble de ses compétences intègre une dimension développement durable. En outre, la CODAH développe des synergies avec ses territoires voisins, tant à l’échelle du Pays (avec la Communauté de Communes de Saint-Romain-de-Colbosc), qu’à l’échelle des pays de l’Estuaire.

Commune la plus peuplée de Normandie, la Ville du Havre compte 176 711 habitants (source Insee 2011) et figure au 13e rang des villes françaises. D’une superficie de 46,95 km² dont 727 hectares d’espaces verts, la Porte Océane offre un front de mer de plus de deux kilomètres sur l’estuaire de la Seine.

Détruit à 80% durant la seconde Guerre mondiale, le centre historique du Havre fut reconstruit selon les plans de l’architecte Auguste Perret qui opta pour l’utilisation du béton sous toutes ses formes et ses textures. Ce qui valut à la ville d’être inscrite en 2005 au Patrimoine mondial par l’Unesco pour l’exemplarité de son architecture contemporaine.

Les activités du port du Havre représentent à elles seules près de 40% de l’activité économique de la ville et de sa proche agglomération, désormais prête à assumer son destin de métropole maritime internationale.

Bénéficiant d’une situation exceptionnelle sur la façade maritime ouest de l’Europe, HAROPA-Port du Havre est le 1er port français pour le commerce extérieur ainsi que pour le trafic de conteneurs avec 2,2 millions d’EVP en 2013.

Il accueille chaque année près de 6 000 navires parmi lesquels les plus grands porte-conteneurs du monde. Accessible 24h/7j sans contrainte de marée, il traite avec les meilleurs transit-times près de 70 millions de tonnes de marchandises par an et assure près de 40 % des importations françaises de pétrole brut.

Membre d’HAROPA aux côtés des ports de Rouen et Paris, Le Havre constitue une ouverture maritime facile et rapide sur tous les continents pour tous les grands armements mondiaux avec près de 600 ports touchés dans le monde.

Comptant parmi les plus grands ensembles portuaires européens, HAROPA dispose de près d’un millier d’hectares de terrains et réserves foncières le long de l’axe Seine. Il accompagne ses clients dans la mise en place et la gestion de systèmes logistiques compétitifs et durables pour desservir le 1erbassin de consommation européen fort de 25 millions d’habitants.

En juin 2014, après le vote de plus de 16 000 acteurs du monde du shipping, Cargonews Asia (leader de la presse professionnelle en Asie) a élu HAROPA-Port du Havre « Best Seaport in Europe 2014 » pour la qualité de son accueil et de ses prestations.

Couvrant un territoire économique de près de 30 communes sur la pointe de Caux, la Chambre de commerce et d’industrie du Havre agit au service de l’intérêt collectif, des entreprises et des hommes à travers trois missions centrales : l’accompagnement des entreprises, la formation et l’emploi, et le développement économique de son territoire.

La CCI du Havre est dirigée par une assemblée composée de chefs d’entreprises élus pour cinq ans par leurs pairs dont les objectifs majeurs sont de mettre en adéquation l’offre et la demande d’emploi, de développer l’apprentissage, et d’assurer un dispositif de formation adapté aux plus près des besoins des entreprises de la région.

Créée en 2010, l’association des CCI de l’Estuaire a pour objet de consolider les projets de développement économique de chacun des territoires afin d’élaborer un projet commun dans le cadre du projet Axe Seine du Grand Paris.

L’Union Maritime et Portuaire du Havre est une fédération professionnelle de type Loi 1901 représentant les entreprises du monde maritime et portuaire, soit 17 000 emplois directs et 14 000 emplois indirects (Etude INSEE 2008).

Son principe fondateur est de créer l’environnement propice à l’attraction et au passage optimisé et sécurisé au port du Havre.

Sur un plan interprofessionnel, l’association a pour but de servir de trait d’union entre les principales activités portuaires. Son rôle est aussi de promouvoir l’activité commerciale du port du Havre par des démarches à l’extérieur, la rédaction d’articles et l’édition de plaquettes publicitaires ainsi que l’étude de nouveaux trafics en coordination avec le Grand Port Maritime du Havre et les autres associations professionnelles.

Composée de trois collèges (maritime, marchandises et manutention), l’UMEP est un lien direct entre les membres de la communauté portuaire havraise, un outil au service des clients, en particulier pour les formations professionnelles ainsi qu’un moteur de l’économie portuaire.

Le Port Center : pour mieux connaitre le port

Le Port Center est un lieu d’éducation, d’interprétation et de rencontres permettant à tous les publics de découvrir le milieu portuaire et industriel dans toute sa diversité. C’est aussi un projet fédérateur pour une communauté industrielle et portuaire, une réponse au besoin croissant d‘ouverture citoyenne et un instrument de mise en valeur des retombées économiques et des potentialités en terme d’emploi pour le territoire.

port center le havre

Recevoir la Newsletter du Port Center

Inscrivez-vous via le formulaire ci-dessous afin de recevoir la newsletter sur les infos et événements à venir du Port Center.
En validant votre inscription, vous validez les conditions d'utilisation et de protection des données.

 

Share This