Retour sur le FORUM LOGISTIQUE : MISSION DECOUVERTE !

La 1ère édition du Forum Logistique : Mission découverte s’est tenue le 9 juin dernier au LH Port Center. Organisé en collaboration avec l’AFT, la CCI, le CLEE, le Havre Seine Métropole, Logistique Seine Normandie, l’Agence de l’orientation et des métiers de Normandie, le CIO et l’équipe du LH Port Center, le forum a atteint ses objectifs : faire connaître le secteur, susciter des vocations et valoriser les opportunités d’emplois sur le territoire.

 

200 élèves des collèges Léo Lagrange, Raymond Queneau, Eugène Varlin, Gérard Philipe, Jean Moulin, René Descartes et Jules Vallès ont découvert les métiers de la logistique et de la Supply Chain. Différentes approches ludiques et pratiques leur ont été proposées dans un parcours de 5 ateliers : des animations jeux numériques, des expositions, des immersions en réalité virtuelle et des rencontres avec des professionnels. Le CESR City Pro Le Havre, Safran, Bricoman et l’Aden Formation ont répondu présents pour participer à la découverte des métiers et des filières, susciter des vocations et transmettre les savoirs et les expériences. En parallèle, les élèves de 1ère Bac Pro Métiers de l’Accueil du lycée Françoise de Grâce ont mis en pratique leurs acquis. Ils ont guidé et encadré les collégiens d’une activité à l’autre.

Il s’agissait donc de faire connaître le secteur à l’heure où ces futurs talents sont en questionnement quant à leur orientation. Cette action, par la découverte d’un secteur d’activité professionnelle, contribue à la construction de leur parcours Avenir. Avec la volonté de traiter la filière logistique et Supply Chain, les équipes en charge du  projet se sont rapprochées du LH Port Center dont la mission est de sensibiliser les différents publics aux activités industrialo-portuaires.

 

Au-delà des objectifs auxquels se vouait le forum, un autre enjeu était de mise : briser les stéréotypes de genre souvent présents dans ce secteur. Plusieurs femmes ont témoigné en expliquant leur activité, leur quotidien et leur attachement à leur vocation. Les chiffres sont éloquents sur le sujet. Selon une étude de 2020 (source) le secteur de la logistique est la 5è activité économique en France et compte 1,9 millions de salariés. Parmi eux, 20 % sont des femmes, mais elles occupent majoritairement des postes liés aux métiers supports. L’étude révèle également que 500 000 postes sont à pouvoir à l’horizon 2025. Le secteur est donc en recherche de ses futurs talents filles ou garçons peu importe : seules la motivation et la compétence comptent !

Le forum « Logistique » organisé par le Port Center et ses partenaires a été une expérience enrichissante pour les élèves de notre établissement qui ont apprécié de découvrir un domaine qu’ils ne connaissaient que très peu. Ils ont été marqués par la diversité des métiers liés à la logistique et ont apprécié de rencontrer les différents professionnels qui avaient pris le temps de venir à leur rencontre et de partager avec eux leur expérience. Les ateliers interactifs et les jeux ont particulièrement plus aux élèves car ils leur ont permis d’apprendre et de découvrir de manière ludique et originale différentes facettes de la logistique. L’atelier sur les femmes en logistique a été l’occasion pour eux de faire des rencontres enrichissantes et de mettre à profit leurs connaissances et le travail fait dans l’année sur l’égalité des genres. La visite a porté ses fruits car quelques élèves réfléchissent désormais à s’orienter vers la logistique. Merci au Port Center, à ses collaborateurs et à ses partenaires pour cette demi-journée riche en découvertes et en rencontres.

Coralie Ablancourt

Professeure principale, Collège Eugène Varlin

Share This