La semaine de l’emploi maritime s’est tenue du 29 mars au 2 avril dernier et fut un succès pour les nombreux acteurs associés. Concernant la Web conférence co-organisée par Pôle emploi, l’Union Maritime et Portuaire et Le Havre Port Center, 357 inscrits ont été recensés, 188 personnes y ont participées dont 135 à + de 70 %. A noter que 88 % des participants étaient des demandeurs d’emploi.

Coté LHPC, l’un de nos guides, Alain Perez a présenté le port du Havre. Ensuite trois professionnels du secteur conviés par l’UMEP, se sont succédés pour expliquer leur activité, susciter des vocations et répondre aux questions, plus d’une centaine ont été formulées. Nous avons répertorié les cinq questions les plus récurrentes et partageons les réponses avec vous, aujourd’hui.

Nous avons mis au point une toile interactive, afin de faciliter l’accès aux informations en lien avec le monde industrialo-portuaire, les formations et les métiers liés au territoire. Découvrez-la en cliquant sur ce lien.

 

Quels sont les métiers en tension ?

Certains des métiers en tension dans les secteurs du maritime et du portuaire sont tournés à l’international et nécessitent un bon niveau d’anglais :

  • Commercial indoor et outdoor
  • Déclarant en douane
  • Agent de transit
  • Employé de documentation import/export
  • Agent de booking

D’autres métiers et qualifications sont activement recherchés par les entreprises, notamment dans les fonctions supports : conduite d’engins (PL et CACES), mécanique, informatique, chaudronnerie industrielle…

 

Quels sont le rôle et les missions d’un agent de transit

Le Transitaire (Forwarding Agent) exerce son rôle en lien direct avec la marchandise. Il est souvent Commissionnaire en Douane et, la plupart du temps, Commissionnaire en Transport. Il est le mandataire d’un Importateur/exportateur – chargeur/réceptionnaire et a ainsi une obligation de moyens vis-à-vis d’eux.

Lorsqu’il est aussi Commissionnaire en Transport, il a alors une obligation de résultat.

Il doit accomplir de nombreuses démarches dans des domaines divers et variés ce qui en fait un véritable technicien du commerce extérieur, disposant de nombreuses clefs pour ouvrir les portes d’un certain nombre d’Administrations (Douane, Vétérinaires, Phytosanitaires etc…) et il maîtrise les conditions de vente.

Pour résumer, il est le guide de l’exportateur (ou de l’importateur, selon) et à la fois le conseiller du livreur et du réceptionnaire.

En France deux statuts juridiques cohabitent :

  • Mandataire : Il exécute les ordres de son mandant, ne choisit pas le transporteur, a une obligation de moyens et la responsabilité de ses propres fautes.
  • Commissionnaire : Il organise et coordonne selon les instructions de son commettant, choisit les sous-traitants, a une obligation de résultats et est responsable de ses fautes comme de celles de ses substitués (avec les mêmes limites qu’eux).

Les besoins en savoir-faire et savoir-être

  • Organisé, structuré et réactif
  • Sens du contact et de la communication
  • Maitrise de l’anglais courant et technique est indispensable
  • Rédactionnel de qualité

 

Peut-on faire reconnaitre en France des diplômes obtenus à l’étranger ?

Il est possible de faire reconnaître votre diplôme étranger pour étudier ou travailler en France. Les critères de reconnaissance des diplômes sont différents selon le type d’organisation de vos études et selon le type de profession envisagée. Le Centre Enic-Naric peut vous fournir une attestation de reconnaissance de votre diplôme étranger dite attestation de comparabilité.

Plus d’infos sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F463

 

Comment trouver un emploi dans le maritime quand on est âgés de 50 ans et plus ?

C’est une problématique qu’on retrouve dans tous les domaines d’activités, et le maritime n’y fait pas exception. Il est fondamental de valoriser son expérience, voire de passer par une Valorisation des Acquis de son Expérience (VAE).

 

Comment trouver un emploi dans le maritime quand on est jeune diplômé ?

Un certain nombre de dispositifs existe pour les jeunes. Si la pandémie a mis à mal une intégration aisée et souple entre parenthèses, elle a permis de faire émerger des solutions telles que « 1 jeune = 1 solution ».

Le domaine maritime et portuaire offre un éventail important de métiers et certains recruteurs souhaitent intégrer des jeunes à des niveaux opérationnels dans un premier temps, plutôt que dans les services de direction. Là encore, il existe de nombreux paramètres selon : l’activité, la taille et la culture d’entreprise. Le savoir-être, la rigueur, la curiosité et le goût du défi restent des atouts recherchés par les recruteurs.

Share This