L’évènement « des drones et des Hommes » a débuté ce samedi 8 octobre avec une journée portes ouvertes. Près de 250 visiteurs ont participés aux animations et échangés avec les professionnels présents. Les retours sur cette journée ont été recueillis par Mathieu Burnel, journaliste à Jeune Marine :
« On ne connaît pas trop le domaine, c’est très nouveau pour nous. On ne voit jamais de drones autour de nous. » À la découverte des drones, petits et grands sont nombreux cette semaine au LH Port Center. L’institution havraise a fait du robot automatique le thème de la Fête de la Science 2022 : du 8 au 13 octobre, elle accueille exposition, conférence et plusieurs ateliers (notamment de pilotage) pour le grand public et les scolaires.
« Côté public, je sentais plutôt une découverte. C’est très intéressant de faire découvrir le domaine aux gens ! Après, c’est vraiment plus une introduction qu’une démo en détails » explique un des pilotes encadrant les ateliers. Les différents types, les différents usages, les différentes technologies. Qu’est-ce qu’un drone, comment fonctionne-t-il et à quoi peut-il servir : des questions pas si évidentes pour ceux qui ne travaillent pas dans le domaine. Parce qu’un drone, pour commencer, n’est pas forcément aérien. « Aérien, terrestre, marin, sous-marin même ! En-dessous, au-dessus, et sur l’eau » décrit une équipe d’exposants, venue présenter un projet de robot maritime ramasseur de déchets. « Sur l’eau, on peut imaginer une grande variété : des drones tout petits, avec des technologies modernes (comme la propulsion à hydrogène), ou un peu plus gros comme du transport de fret. »
Nous sommes interrompus par un visiteur ravi. « Je suis votre futur pilote. J’ai fini premier à l’atelier là-haut ! » dit avec fierté un jeune d’une quinzaine d’années. La salle panoramique du LH Port Center accueille un atelier de pilotage de petits drones volants, sur un parcours aussi court que semé d’embûches. Cet atelier rencontre un franc succès : pour la journée grand public du 8 octobre, il affichait complet avant même l’ouverture. « On a vu beaucoup d’enfants mais beaucoup d’adultes aussi se sont prêtés au jeu de la conduite » décrit l’ingénieur coordinateur de l’atelier. « Tout le monde était intéressé par le pilotage évidemment, parce qu’on voit le drone agir. Mais il y avait aussi une partie programmation : certains étaient curieux et on a pu réaliser plusieurs exercices ! »
Côté LH Port Center, cette semaine est l’aboutissement réussi d’un travail amorcé depuis plusieurs mois. Dès début septembre, les premiers préparatifs de l’évènement étaient en route. Plusieurs personnes s’étaient étonnées, début septembre, de voir quelques drones tourner autour de la Catène ? Ils ont en effet permis la réalisation d’un film en trois dimensions du monument, qui a rencontré un franc succès ce samedi. « C’est complètement une découverte ! Même dans la vie de tous les jours, on ne voit pas de drones. Le film est très bien fait, le rendu en trois dimensions est impressionnant » décrit avec enthousiasme la mère du jeune pilote.
Si une exposition sur les drones intéresse autant au Havre, c’est aussi de par le potentiel de la ville et de son important complexe industriel. De la surveillance d’une zone au nettoyage d’un terrain en passant par la vérification d’une structure, les possibilités d’utilisation des drones dans un bassin industriel sont aussi nombreuses que multiples. « Le Havre est un peu le pôle de la région, quand on y voit toutes les entreprises dans le drone » décrit un intervenant.
Samedi 8 octobre, une démonstration était réalisée autour de la Catène de conteneurs de Vincent GANIVET, impliquant trois drones. Le premier, aérien, est en charge de réaliser une inspection détaillée du monument. Le second, aérien également, filme le premier et contrôle que personne n’interfère avec. Le troisième, terrestre, sera en charge de récupérer les données de l’inspection en fin de mission. « Il y a des applications dans tous les sens. » explique un futur ingénieur en informatique, étudiant à l’INSA de Rouen. « Les essaims des drones permettent des spectacles lumineux mais aussi un fort potentiel, au niveau de la défense mais aussi au niveau de projets comme les modélisations des panaches de fumée en direct. Ils sont tous aussi intéressants les uns que les autres ! » Passionné par le domaine, il accueillait samedi les curieux souhaitant piloter un drone terrestre à travers les espaces du LH Port Center.
L’industrie du drone attire de plus en plus d’ailleurs. « Parmi nos visiteurs, j’ai noté des gens très intéressés, avec les enfants demandant aussi quelles études et quelle filière intégrer pour travailler dans le domaine » raconte une équipe d’exposant le 8 octobre. Cette semaine, c’est au tour des établissements d’éducation de venir découvrir l’exposition. Elle se conclura jeudi par une conférence qui regroupera plusieurs professionnels du domaine. « Je pense que c’est un bon événement pour ouvrir au grand public. Au moins, là cela permet de voir des drones, de près, alors que souvent on les voit de loin : on ne sait pas quelle taille font-ils, quel poids, quelle forme, là au moins ils peuvent voir, de leurs propres yeux, des drones très proches d’eux et comment cela marche-t-il » nous dit l’un d’eux.