Des drones et des Hommes
L’évènement « Des drones et des Hommes » s’est déroulé du samedi 8 au jeudi 13 octobre. De nombreux visiteurs ont participé aux animations, visites et conférence. Les retours sur ces 6 jours ont été recueillis par Mathieu BURNEL, journaliste à Jeune Marine :
« C’était trop bien, on a adoré manipuler les drones et piloter ! » nous rapporte un collégien venu avec sa classe. « C’est complètement une découverte ! Même dans la vie de tous les jours, on ne voit pas de drones » explique une famille de visiteurs. « Un super événement ! À renouveler l’année prochaine si possible » nous dit un professeur à la sortie d’une visite scolaire.
Au cours de ces dix jours, les visiteurs du LH Port Center n’ont pas caché leur enthousiasme. À travers l’évènement Des drones et des Hommes, l’occasion était parfaite pour découvrir un domaine encore méconnu du grand public. Le territoire havrais fait partie des plus dynamiques de France à ce sujet : de la surveillance des installations à l’intervention complètement télécommandée en cas d’accident, l’utilisation des drones dans l’industrie affiche un potentiel difficile à quantifier. Les différents acteurs se sont regroupés au sein du Centre Innovation Drones Normandie (CIDN). S’inscrivant dans le cadre de la Fête de la Science, l’événement est fruit d’une coopération entre ce dernier, l’Université Le Havre Normandie et l’Institut Supérieur d’Etudes Logistiques.
Des drones et des Hommes a débuté le samedi 8 octobre pour une journée Portes Ouvertes. De la découverte des différents types d’appareils à celle de la diversité de leur utilisation… en passant bien sûr par le pilotage. « On a vu beaucoup d’enfants mais beaucoup d’adultes aussi se sont prêtés au jeu de la conduite » nous rapporte Florian Germain, Ingénieur d’Études au CIDN, alors qu’il animait l’atelier de conduite d’aéronefs. Une occasion d’indiquer que les drones ne sont pas que des robots aériens photographes : « Notre premier objectif était de montrer que dans les drones, il y a du monde sur l’eau. Des drones tout petits, avec des technologies modernes (comme la propulsion à hydrogène), ou un peu plus gros comme du transport de fret » explique l’équipe du NEAC (Navette Electrique Autonome sur Canal). Basée à Caen et membre du CIDN, cette jeune entreprise développe des drones pour ramasser les déchets sur l’eau… et pourquoi pas, transporter des passagers sur une courte distance.
Le 8 octobre, une démonstration était menée conjointement par le CIDN, Drone XTR et 7CIS autour de la Catène de conteneurs, mobilisant trois drones aériens et un terrestre. Cette opération a permis une modélisation en trois dimensions du monument. « Je suis passé par curiosité, cet après-midi. Maintenant, je suis un peu… épaté ! » témoigne avec enthousiasme un visiteur, se disant venu au LH Port Center un peu par hasard. En tout, près de 250 visiteurs ont participé à cette journée : pour beaucoup, c’est une occasion unique de découvrir le monde des drones, le fonctionnement et les capacités de ces derniers.
L’après-midi intervenait aussi l’association Atmo Normandie : les drones sont de plus en plus utilisés dans le contrôle de la qualité de l’air. Méthode, outils, interprétation : Atmo initiait son public à ce contrôle. Un rendez-vous était donné quinze jours plus tard pour mettre en commun les résultats « Certains polluants comme le Monoxyde de Carbone ne sont pas visibles, inodores, et pourtant très nuisibles pour la santé » décrit Jérôme CORTINOVIS, ingénieur pour Atmo Normandie. « Je pense que c’est effectivement important d’avoir des gestes, d’abord d’avoir connaissance pour pouvoir se protéger et ne pas s’intoxiquer. »
L’évènement s’est prolongé : l’après-midi des lundi 10 et mardi 11, le LH Port Center recevait les scolaires pour une découverte de l’univers des drones. En tout, une cinquantaine d’élèves en cinquième sont venus s’adonner à plusieurs activités similaires à celles de samedi, du fonctionnement à la réglementation, en passant, bien sûr, par le pilotage. La visite se découpait en quatre ateliers, entre trajectoire, pilotage et utilisation. « – C’était trop bien ! – Très amusant ! » à la sortie du LH-Port Center, les élèves ne cachent pas leur enthousiasme. Pour beaucoup, il s’agit d’une première découverte de la robotique mobile, encore peu visible dans la vie quotidienne.
Le mercredi 12 octobre, c’est à l’Institut Supérieur d’Études Logistiques que se dévoilaient les derniers drones de l’univers de la logistique. L’ISEL a développé plusieurs robots destinés à préparer une commande, à effectuer un inventaire, à placer ou déplacer une marchandise… Ces drones sont aujourd’hui au cœur du monde logistique, très présents sur les différentes plates-formes qui entourent le Port du Havre. Tout l’après-midi, François Guérin accueillait des petits groupes pour découvrir les ateliers où ces drones sont conçus et testés. Une illustration supplémentaire de notre Ville Portuaire Intelligente.
Le soir du jeudi 13 octobre enfin, un public nombreux s’est réuni pour assister à une conférence tenue par François Guérin : une conférence reprenant les défis de Le Havre Ville Portuaire Intelligente, étudiant ce qu’apportent les drones à l’industrie, à l’environnement et à la sécurité.
Après cette conférence, les différents acteurs ayant participé au programme « des drones et des Hommes » se sont réunis au LH Port Center pour conclure l’événement. Le bilan très positif, fut salué par Jean-Baptiste GASTINNE, Président du LH Port Center, Thierry DERREY, Vice-Président de l’Université Le Havre Normandie et François GUERIN, Président du CIDN. Institutions publiques, médiateurs de l’interface ville-port et partenaires privés se réjouissent d’un événement ayant reçu un franc succès auprès de tous les publics, des collégiens en sortie scolaire aux Havrais retraités flânant sur l’Esplanade Mandela. Jeune enfant en promenade familiale, visiteur venu découvrir un univers qui lui était complètement inconnu, professeur accompagnant ses élèves pour un après-midi aussi instructif qu’amusant : tous s’accordent sur un espoir, celui de revenir l’année prochaine !
L’évènement a été, pour les professionnels présents, l’occasion de réaliser une visite virtuelle du LH Port Center :