En octobre dernier, nous vous faisions un retour sur l’expérience PortCity Instawalk vécue par les étudiants de L3 géographie de l’Université Le Havre Normandie.

Une nouvelle édition a débuté au mois de février 2022. 13 groupes de 2 à 5 étudiants ont été constitués. A la différence des années précédentes, les étudiants n’appréhenderont pas l’interface Ville-Port par zone, mais par thème.

Cinq thèmes furent définis :

  • Les métiers portuaires
  • Les infrastructures portuaires
  • Les paysages portuaires
  • La mobilité urbano-portuaire
  • L’architecture et l’habitat portuaire

De quoi offrir aux étudiants un large spectre qui alimentera leurs travaux de recherche. Ils les restitueront via les comptes Instagram créés pour ce travail, mais aussi à travers différents supports dont une cartographie numérique, un flyer et un dossier méthodologique.

Les soutenances se tiendront au LH Port Center, le vendredi 20 mai. Le temps, pour ces étudiants, de s’imprégner de l’interface Ville-Port, de son architecture, de ses métiers et de ses usages. Leurs regards, photographies et vidéos abonderont leurs comptes Instagram.

A propos de cette Licence :

La licence de géographie de l’Université Le Havre Normandie se déroule sur une durée de trois ans. Elle offre un programme généraliste et intègre les enjeux socio-économiques. Les étudiants apprennent des méthodes de travail et se familiarisent avec les outils permettant de réaliser des enquêtes, des cartographies ou encore des diagnostics territoriaux. Dès la deuxième année, les étudiants peuvent choisir un parcours spécifique tel que le parcours aménagement et urbanisme. Tout au long de ce cursus, les étudiants apprennent à lire des cartes, décrypter l’organisation du territoire, réaliser des documents cartographiques manuels ou assistés, ou encore, produire des croquis de synthèse. Les étudiants sont invités à poursuivre ce cursus avec un Master URBANITE (Urbanisme durable, Numérique, Ingénierie, Transports, Environnement) ou un Master HALIS (Habitat, Accès au Logement, et Ingénierie Sociale). Ces deux formations se déroulent en alternance et apportent de l’expérience professionnelle aux étudiants.

A l’issue du cursus, les étudiants peuvent prétendre à des postes de chargé de missions, chargé d’études, chargé de projet dans divers domaines (environnement, logement, logistique…), ou bien, travailler dans des cabinets d’architectures.

Share This