NOS MEMBRES

logo le havre seine métropole

Depuis 2019, Le Havre Seine Métropole rassemble 54 communes et compte 275 000 habitants. Constitué à l’échelle de la Pointe de Caux, le territoire cultive son identité à la fois maritime, fluviale et terrestre et prépare l’avenir en menant des politiques publiques et des projets innovants, notamment tournés vers le numérique.

En construisant de grands équipements qu’ils soient de services, sportif ou pour l’enseignement supérieur, Le Havre Seine Métropole agit en tant qu’aménageur du territoire. 
Ses actions sont également au service du quotidien de ses habitants en assurant chaque fois la distribution de l’eau potable, la collecte des déchets ou bien le transport ( tramway, bus, funiculaire… ) 

Commune la plus peuplée de Normandie, la Ville du Havre compte 176 711 habitants (source Insee 2011) et figure au 13e rang des villes françaises. D’une superficie de 46,95 km² dont 727 hectares d’espaces verts, la Porte Océane offre un front de mer de plus de deux kilomètres sur l’estuaire de la Seine.

Détruit à 80% durant la seconde Guerre mondiale, le centre historique du Havre fut reconstruit selon les plans de l’architecte Auguste Perret qui opta pour l’utilisation du béton sous toutes ses formes et ses textures. Ce qui valut à la ville d’être inscrite en 2005 au Patrimoine mondial par l’Unesco pour l’exemplarité de son architecture contemporaine.

Les activités du port du Havre représentent à elles seules près de 40% de l’activité économique de la ville et de sa proche agglomération, désormais prête à assumer son destin de métropole maritime internationale.

Les ports du Havre, Rouen et Paris constituent le Grand port fluvio-maritime de l’axe Seine. Quatrième port nord-européen, HAROPA PORT est connecté à tous les continents grâce à une offre maritime internationale de premier plan. Il dessert un vaste hinterland dont le cœur se situe sur la vallée de la Seine et la région parisienne qui forment le premier marché de consommation français et le 2e d’Europe avec 25 millions de consommateurs. HAROPA PORT constitue aujourd’hui le 1er hub logistique de France et propose une offre de service globale et décarbonée de bout en bout. Du Havre jusqu’à Paris, l’ensemble portuaire affiche plus de 16 000 hectares de surfaces cumulées, 12 millions de m² d’entreposage sur l’axe Seine disponibles. Son activité maritime et fluviale annuelle s’élève à près de 110 millions de tonnes et génère 7,3 milliards d’euros de richesse et environ 160 000 emplois.

Quelques chiffres clés :

  • 1er port de France pour le commerce extérieur
  • 1er port fluvial européen pour le transport de passagers
  • 4e port nord-européen
  • Trafic 2021 : 110 millions de tonnes de marchandises 
  • 620 ports touchés
  • Programme d’investissement 2020-2025 : 1,3 milliards d’euros

 

La Direction Territoriale du Havre contribue à positionner HAROPA PORT comme 1er port à conteneurs de la France. Ses infrastructures lui permettent d’accueillir les plus gros navires au monde. Parmi les grands projets de développement : la construction de 700 m de quais supplémentaires à Port 2000, la création d’une « chatière » pour développer l’accès des bateaux fluviaux, l’accueil de la plus grande usine française de production d’éoliennes.

 En chiffres :

  • 1 200 collaborateurs
  • Circonscription portuaire : 77 700 ha
  • Circonscription terrestre : 10 000 ha dont 25% de milieu naturel
  • 35 km de quai
  • 6 écluses
  • 150 km de route et 160 km de voies ferrées
  • 6 terminaux portuaires ; dont 4 à Port 2000
  • 1 terminal multimodal
  • 1 terminal roulier
  • 1 terminal croisière maritime

logo-cci-seine-estuaire

 

 

Couvrant un territoire économique de près de 30 communes sur la pointe de Caux, la Chambre de commerce et d’industrie du Havre agit au service de l’intérêt collectif, des entreprises et des hommes à travers trois missions centrales : l’accompagnement des entreprises, la formation et l’emploi, et le développement économique de son territoire.

La CCI du Havre est dirigée par une assemblée composée de chefs d’entreprises élus pour cinq ans par leurs pairs dont les objectifs majeurs sont de mettre en adéquation l’offre et la demande d’emploi, de développer l’apprentissage, et d’assurer un dispositif de formation adapté au plus près des besoins des entreprises de la région.

Créée en 2010, l’association des CCI de l’Estuaire a pour objet de consolider les projets de développement économique de chacun des territoires afin d’élaborer un projet commun dans le cadre du projet Axe Seine du Grand Paris.

L’Union Maritime et Portuaire du Havre est une fédération professionnelle de type Loi 1901 représentant les entreprises du monde maritime et portuaire, soit 17 000 emplois directs et 14 000 emplois indirects (Etude INSEE 2008).

Son principe fondateur est de créer l’environnement propice à l’attraction et au passage optimisé et sécurisé au port du Havre.

Sur un plan interprofessionnel, l’association a pour but de servir de trait d’union entre les principales activités portuaires. Son rôle est aussi de promouvoir l’activité commerciale du port du Havre par des démarches à l’extérieur, la rédaction d’articles et l’édition de plaquettes publicitaires ainsi que l’étude de nouveaux trafics en coordination avec le Grand Port Maritime du Havre et les autres associations professionnelles.

Composée de trois collèges (maritime, marchandises et manutention), l’UMEP est un lien direct entre les membres de la communauté portuaire havraise, un outil au service des clients, en particulier pour les formations professionnelles ainsi qu’un moteur de l’économie portuaire.

Le Port Center : pour mieux connaitre le port

 

Le Port Center est un lieu d’éducation, d’interprétation et de rencontres permettant à tous les publics de découvrir le milieu portuaire et industriel dans toute sa diversité. C’est aussi un projet fédérateur pour une communauté industrielle et portuaire, une réponse au besoin croissant d‘ouverture citoyenne et un instrument de mise en valeur des retombées économiques et des potentialités en terme d’emploi pour le territoire.

Share This