L’industrie havraise à la particularité d’être connectée au monde portuaire. La Havre Port Center, dont l’une des missions est de faire connaitre les activités industrialo-portuaires du territoire, a souhaité développer une animation, en partenariat avec l’UIMM Région Havraise afin de représenter plus largement, les métiers de cet écosystème.

Quentin FLEURY, chargé de mission orientation et insertion, a contribué au développement de l’Espace Champions à l’UIMM région havraise. Cet espace pédagogique et attractif permet aux jeunes en recherche de formation d’expérimenter les activités industrielles porteuses d’avenir au Havre. Il répond, avec Greta DELSALLE-MARINI, Directrice du LH Port Center, à cette interview croisée qui détaille ce partenariat, ses enjeux et l’animation, à destination des 3e, des lycéens et de l’enseignement supérieur.

Pouvez-vous présenter l’espace champions de l’UIMM et le LH Port Center ?

GDM : Le Havre Port Center a, depuis sa création, à cœur de présenter les métiers en lien avec le fonctionnement du port et ses activités maritimes. Cette réalité portuaire est intimement liée avec son territoire et la présence d’un tissu industriel riche et diversifié. Dans nos missions de transmission des savoirs et de découverte auprès des différents publics, et notamment scolaires, il est essentiel d’expliquer que port et industrie forment un écosystème avec ses synergies et ses flux de matières et d’énergies.

QF : L’espace Champions de L’Industrie a pour objectif d’apporter des compétences sur des métiers dits “traditionnels” (soudeurs, mécaniciens, techniciens de maintenance, usineurs, chaudronniers…) mais également vers ces nouveaux métiers qui se créent en phase avec les attentes et compétences, quasi-innées, des jeunes générations : programmateur industriel, roboticien, technicien 3D, expert en ingénierie virtuelle, …
Afin de faire découvrir les métiers traditionnels et ceux de l’industrie 4.0, L’UIMM région havraise a ouvert un Espace Champions de l’Industrie sur 200 m² qui permet aux visiteurs d’explorer les métiers industriels de manière immersive et ludique pour l’orientation industrielle.

Quels sont les objectifs de ce partenariat ?

GDM : Le complexe industrialo-portuaire du Havre représente aujourd’hui plus de 30.000 emplois. Beaucoup d’entreprises et d’industriels ont pourtant des difficultés à trouver des candidats pour des raisons de manque d’attractivité de ces secteurs. La collaboration avec l’UIMM Région Havraise nous permet aujourd’hui de présenter une offre pédagogique commune qui explique la logique d’interconnexions qui nous semble essentiel à comprendre quand on veut intéresser les jeunes à ces filières et sortir d’un système de pensée « en silos ». L’UIMM et Le Havre Port Center envisagent également de collaborer plus étroitement sur l’organisation d’évènements liés à la découverte des métiers et à la formation des guides.

QF : L’industrialo-portuaire du Havre représente aujourd’hui les deux piliers d’emplois du Havre. Beaucoup d’entreprises et d’industriels rencontrent pourtant des difficultés à trouver des compétences pour des raisons de manque d’attractivité de ces secteurs. La collaboration avec le LH Port Center nous permet aujourd’hui de présenter une offre pédagogique, ludique et immersive commune qui explique la synergie, essentielle à comprendre, quand on veut intéresser un public en orientation, en reconversion professionnelle, en insertion, à ces filières.

Qu’est-ce qui vous a intéressé dans ce que proposent l’UIMM et le LHPC ?

GDM : L’UIMM Région Havraise est aujourd’hui une référence dans la formation des jeunes, très proche donc du terrain pédagogique et de ses formateurs, mais également des entreprises qui sont à la recherche de candidats avec un accompagnement dans leur recherche et le développement des compétences professionnelles. Le Havre Port Center accueille aujourd’hui plus de 7000 jeunes par an. La proximité avec les entreprises et les industriels doit être développée, et l’approche très pragmatique et concrète de nos interlocuteurs à l’UIMM nous a tout de suite séduits.

QF : Le Port Center est aujourd’hui une structure identifiée et reconnue capable de proposer une découverte de l’univers portuaire, très proche du terrain avec des visites du port, ses industries et ses entreprises, mais également avec des expositions diverses, ainsi qu’une exposition permanente ludique, concrète, immersive, sur les métiers portuaires. Nos missions sont finalement très proches…rendre plus visible les opportunités et déconstruire les stéréotypes du monde industrialo-portuaire.

Que va-t-il être proposé aux élèves et aux étudiants ?

QF : L’UIMM Région Havraise et Le Havre Port Center s’associent pour proposer une expérience ludique et immersive de deux heures autour des métiers industriels et portuaires. L’Espace Champions de l’Industrie® offre une découverte des métiers de la chaudronnerie, de la conception, de la maintenance et de la programmation à travers de nombreux ateliers et des manipulations pratiques. Une visite de l’exposition « Métiers du port », dotée de différentes manipulations, complétera cet atelier et permettra aux jeunes de découvrir l’univers professionnel propre aux zones portuaires.

Pour plus d’information et réservations: adantot@lehavreportcenter.com

Share This