Alice, en charge des offres pour l’enseignement, a développé cet atelier. Afin de pouvoir l’animer dans toutes les écoles de la communauté urbaine, elle a fait appel à l’association MediAction. Elle nous en dit plus dans cet entretien :
Quel est le rôle du LH Port Center auprès des écoles de la Communauté Urbaine ?
Alice : Deux constats sont à l’initiative de cette offre spécifique, Le Havre Port Center accueille principalement des collégiens et lycéens, venus en majorité de l’extérieur de la Normandie et de la région Havraise. Cette offre traduit la volonté de créer plus de liens avec les élèves du territoire. Par ailleurs, Le Havre Port Center a pour mission de délivrer aux jeunes des connaissances liées au port et à la zone industrialo-portuaire. Les élèves de la Communauté Urbaine grandissent dans une ville portuaire qui joue un rôle important dans le transport et l’économie mondiale. Vivre sur un territoire spécifique a un impact sur la propre construction et l’identité, il est donc important pour eux de connaître ce territoire et ses enjeux.
Comment s’est construite cette offre ?
Alice : Cette offre est nouvelle et spécifique, pour la première fois, Le Havre Port Center se déplace directement dans les écoles. Cela permet de palier certaines difficultés, liées notamment au financement du moyen de transport, rencontrées par les établissements. Cette offre est également construite autour d’un partenariat avec l’association MediAction, qui est un chantier d’insertion par la culture et permet à ses collaborateurs de retrouver un lien social par la médiation. Nous accompagnons donc les médiateurs de MédiAction afin qu’ils puissent animer cette offre dans les classes. C’est un défi pour cette association, car c’est une thématique nouvelle. Plusieurs mois de travail ont été nécessaires afin de construire l’offre ; et les formations se poursuivent pour délivrer les clés d’informations primordiales aux médiateurs.
Décrivez-nous cette offre.
Alice : Il s’agit d’une animation d’une heure dédiée aux CM1, CM2 et 6e pour laquelle deux médiateurs sont présents. Le scénario débute avec des informations globales puis s’affine sur des notions liées au territoire. Il s’articule ainsi : d’abord, il y a la définition du port et des différents types de port. Ensuite, il y a un focus sur le Port du Havre et des ports de commerce. Cela permet de faire le lien avec le commerce maritime et international, les voies maritimes et le parcours de la marchandise. Cela apporte de nombreuses notions aux élèves. Nous expliquons ce qu’est une escale, un conteneur, un porte conteneurs, ou encore, d’où vient la marchandise. Nous finissons avec l’axe Seine et la multimodalité. Le tout avec un vocabulaire, des explications et des supports adaptés à cette tranche d’âge. Parmi les supports, il y a des vidéos dont l’une nous est mise à disposition par le Musée National de la Marine.
Quelles sont vos attentes concernant cette offre ?
Alice : Bien entendu de pouvoir la délivrer auprès de l’ensemble des établissements de la Communauté Urbaine. Également, que ces établissements prennent connaissance de l’ensemble de nos offres. Cette animation dans les écoles constitue un produit d’appel pour les autres offres et invite à une visite terrain, car l’objectif reste de découvrir le port « en vrai ».
Retrouvez les détails de cette offre ici :