LES MARCHANDISES
L’ORGANISATEUR DE TRANSPORT
L’Organisateur de transport international souvent appelé « transitaire ». C’est un commissionnaire de transport et en douane qui gère la chaîne logistique multimodale de chez l’expéditeur jusque chez le destinataire, parfois à l’autre bout de la planète. Il dégage le client de toutes les questions de transport, d’assurance, de dédouanement, de choix des modes…
Il dispose d’un réseau de correspondants à l’étranger.
LE COMMISSIONNAIRE DE TRANSPORT
Quelle que soit la destination et le mode de transport, les commissionnaires sont là pour prendre en charge les marchandises et pour les acheminer dans les meilleures conditions chez le client.
Sans le commissionnaire, la désorganisation serait totale : c’est lui qui s’occupe de réserver les transporteurs (routiers, maritimes, fluviaux et parfois aériens) pour que la marchandise arrive dans les délais souhaités par le client et au meilleur coût.
LE TRANSITAIRE
Il exerce son rôle en lien direct avec la marchandise. Il est souvent dommissionnaire en douane et, la plupart du temps, commissionnaire en transport. Il est le mandataire d’un importateur/exportateur – chargeur/réceptionnaire et a ainsi une obligation de moyens vis-à-vis d’eux.
Lorsqu’il est aussi commissionnaire en transport, il a alors une obligation de résultat.
Il doit accomplir de nombreuses démarches dans des domaines divers et variés ce qui en fait un véritable technicien du commerce extérieur, disposant de nombreuses clefs pour ouvrir les portes d’un certain nombre d’administrations (douanes, vétérinaires, phytosanitaires etc…) et il maîtrise les conditions de vente.
LE COMMISSIONNAIRE EN DOUANE
a pour mission d’établir les documents administratifs qui permettent aux différents transporteurs d’exporter ou d’importer leurs marchandises et a un devoir de conseil auprès de son client. Il joue le rôle d’intermédiaire entre celui-ci et les services des douanes.
Pour exercer son métier, il doit être titulaire d’un agrément auprès des services des Douanes.
Le commissionnaire en douane doit fournir à l’administration des douanes toutes les pièces nécessaires à l’établissement d’un dossier (factures, déclarations diverses…).
Après s’être assuré de la solidité de ce dossier, il signe des documents codés qu’il remet à la douane. Le cas échéant, il se déplace sur le terrain et vérifie la nature des marchandises transportées.
LE DÉCLARANT EN DOUANE
Comme son nom l’indique, le déclarant en douane a la responsabilité de la déclaration en douane des marchandises, en importation ou exportation. Il est l’intermédiaire entre les services de transit et comptable des clients et l’administration des Douanes.
Il doit disposer d’un agrément en douane (procuration), fournit par l’administration du même nom.
Il établit le montant des droits et taxes et communique à la douane tous les renseignements concernant les marchandises. Il vérifie la conformité des documents que le client lui fournit à la réglementation en vigueur, signe le dossier une fois fait et le remet à la douane.
Il est employé par le transitaire.
L’EMPLOYÉ IMPORT-EXPORT
L’employé import / export a pour mission d’importer ou exporter des marchandises pour le compte d’un client dans le respect des contrats établis ainsi que des réglementations et procédures en vigueur.
En fonction du type de marchandise que le client lui confie, il doit rechercher et sélectionner les différents prestataires impliqués, seul ou en collaboration avec un service commercial.
Il peut exercer son métier chez un armateur, un agent maritime, un commissionnaire de transport ou chez un logisticien.
LE LOGISTICIEN OU RESPONSABLE LOGISTIQUE
Dans un entrepôt, on fait plus que de stocker des marchandises. Ces dernières sont bien souvent regroupées, modifiées, transformées avant d’être confiées au transport qui les acheminera vers leur destinataire final.
Le logisticien prend en charge l’élaboration des méthodes, des moyens et des procédures qui permettront d’optimiser et coordonner l’ensemble des activités de l’entreprise.
Il gère l’entreposage, le stockage, l’emballage, la manutention et le transport des marchandises tout en améliorant sans cesse leur déroulement afin d’en réduire les coûts.
Il doit également garantir le respect des procédures, des règles d’hygiène et de sécurité, en gardant à l’esprit le souci de la satisfaction du client et de la conservation des produits.
LE RESPONSABLE D’ENTREPÔT
Il supervise la réception des marchandises, organise leur stockage et leur transfert vers les différents quais d’expédition. Il doit veiller au respect de la chaîne du froid, le cas échéant, et à la qualité des produits, régler les litiges avec les fournisseurs et les transporteurs et proposer des aménagements pour améliorer la qualité du service en optimisant les coûts et délais, dans le respect de la réglementation et de la sécurité.
LE MAGASINIER
Il est en charge de la réception des produits, de leur stockage au moyen d’engins de manutention et de levage. Il prépare les commandes, s’occupe des conditionnements et emballage des marchandises.
Il peut être appelé à développer des compétences dans le domaine de la vente avec des contacts clientèle. Après deux à trois années d’expérience, il pourra devenir un bon acheteur et pourra progresser comme responsable des achats grâce à sa bonne connaissance du matériel et des consommables de l’entreprise.
LE TRANSPORTEUR
De plus en plus technologique, conscient de l’environnement et féminisé, le métier de transporteur routier évolue à vitesse « grand V » et continue de jouer un rôle primordial dans l’efficacité des échanges.
Le transporteur achemine les marchandises vers le port ou les expédie vers le destinataire final. C’est le maillon terrestre de la chaîne de transport des marchandises.
Il existe également des transporteurs de type fluvial ou ferroviaire.
LE CHAUFFEUR ROUTIER
Très réglementé, le transport routier s’est énormément transformé au cours de ces dernières années. De plus en plus sophistiqués, les véhicules sont équipés d’informatique embarquée : géolocalisation, système d’alerte en cas de danger, échange d’informations avec l’entreprise…
Le conducteur routier devient donc un véritable technicien de la route.
Le Port Center : pour mieux connaitre le port
Le Port Center est un lieu d’éducation, d’interprétation et de rencontres permettant à tous les publics de découvrir le milieu portuaire et industriel dans toute sa diversité. C’est aussi un projet fédérateur pour une communauté industrielle et portuaire, une réponse au besoin croissant d‘ouverture citoyenne et un instrument de mise en valeur des retombées économiques et des potentialités en terme d’emploi pour le territoire.