Le Havre Port Center a pour objectif d’acculturer les publics scolaires et étudiants aux nombreux métiers présents sur le territoire industrialo-portuaire havrais. De multiples actions sont déployées pour sensibiliser les jeunes. Des animations sont régulièrement développées pour attirer leur regard. Dans ce cadre, Le Havre Port Center est présent aux évènements et salons dédiés à l’emploi et à la découverte des filières. Récemment, ont eu lieu trois grands rendez-vous, la semaine de l’emploi maritime, le salon de l’orientation et des métiers et les métiers en tournée. Retour sur ces moments forts.

Semaine de l’emploi maritime

Du 21 au 25 mars, s’est déroulée la 6è édition de la semaine de l’emploi maritime. Cet évènement, porté par Pôle Emploi, fait lumière sur l’ensemble des activités maritimes : en mer, à terre ainsi que les services liés. À la demande de l’UMEP, très engagée pour valoriser les métiers du territoire industrialo-portuaire, le Havre Port Center a reçu une dizaine de personnes en contrat engagement jeune.

Ce contrat bénéficie aux personnes de moins de 26 ans, sans formation, ni emploi depuis plusieurs mois et sans projet professionnel défini. C’est un parcours entièrement personnalisé qui peut durer de 6 à 12 mois en fonction des situations, pour aider à définir un projet professionnel et à trouver un emploi.
Le port du Havre leur a été présenté ainsi que les principaux métiers présents. Une animation dans notre exposition permanente a permis à ces jeunes d’identifier ces métiers et, éventuellement, de s’y projeter. De même, le Serious Game de L’UMEP, proposant des animations vidéos, leur a permis d’enrichir leurs connaissances avec des notions sur l’écosystème industrialo-portuaire.

 

Le salon de l’orientation et des métiers

Le 3è salon de l’orientation et des métiers de la Région Normandie a eu lieu du 24 au 26 mars au parc des expositions de Caen pour lequel 30 000 participants ont été recensés. Le Havre Port Center était présent dans le pôle maritime et portuaire, aux côtés de Normandie Maritime, en se positionnant en premier point d’entrée. Cela permet d’expliquer de façon générale les filières, proposer des animations et orienter les jeunes vers les autres interlocuteurs.

Cette année, Le Havre Port Center a proposé des animations et a développé, en collaboration avec l’UMEP, des capsules vidéos visibles sous ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=pq1kCCoKvCM

Ces capsules ont pour objectif de présenter des métiers de façon décalée tout en faisant lien avec des centres d’intérêts personnels. Ainsi, l’environnement de travail, l’écologie, le voyage ou encore les échanges internationaux sont abordés.

Cette vidéo, couplée à une enquête, ont permis de récolter des données sur les points d’intérêts du public répondant. 117 personnes ont réagi à ce questionnaire dont la majorité a entre 14 et 16 ans et est originaire de Normandie. Parmi les 9 capsules présentées, voici les pourcentages d’intérêts :

  • Voir du pays : 15,5 %
  • Prendre le large : 13 %
  • Les ours polaires : 12,8 %
  • Les langues : 11,4 %
  • Quand c’est bien rangé : 11,1 %
  • Prendre de la hauteur : 8,9 %
  • Garder le contrôle : 8,7 %
  • Geeker toute la journée : 7,2 %
  • Faire des étincelles : 5,3 %

 

Ces données sont l’opportunité de mieux comprendre les intérêts des jeunes pour les filières et ainsi, travailler à l’attractivité des métiers, notamment ceux en tension.

Les Métiers en Tournée

Pour sa première édition, cet évènement se déplace dans 6 villes normandes entre le 22 février et le 1er juin. Les Métiers en Tournée est un événement mobile consistant à parcourir la Normandie et ses villes moyennes non couvertes par les services de l’Agence Régionale de l’Orientation et des Métiers, pour proposer un parcours immersif au cœur des métiers et aider les Normands à s’orienter ou se réorienter et découvrir les filières d’excellence normandes.

L’évènement a donc pris place au Havre les 5 et 6 avril derniers en se déployant à la Cité Numérique et ses alentours. Le Havre Port Center était présent dans le pôle maritime et portuaire. Ce fut, une fois de plus, l’occasion de présenter les métiers, indiquer les compétences requises et insuffler l’envie de travailler sur le territoire industrialo-portuaire.

Ces approches permettent de susciter des questions, de l’intérêt, voir, des vocations ; c’est là le rôle du LH Port Center.

Share This