Cela ne vous aura pas échappé, le 1er juin dernier, le Grand Port fluvio-Maritime de l’axe Seine, nommé HAROPA-Port est né. Stéphane RAISON, ancien Directeur Général du port de Dunkerque, prend la Présidence du directoire.

De la naissance dun projet à son aboutissement
Près de 10 ans auront été nécessaires pour voir l’établissement public unique prendre forme. Le rapprochement des trois ports de l’axe Seine a débuté en 2012 avec la création du Groupement d’Intérêt Économique. C’est à cette époque que le nom HAROPA (HAvre – ROuen – PAris) émerge.  Cette démarche avait été engagée après la réforme de l’organisation portuaire en 2011. Cependant, une fusion administrative n’était pas à l’ordre du jour. Il aura fallu attendre le CIMER du 15 novembre 2018 à Dunkerque pour que le gouvernement accélère la cadence. Il présenta alors son ambition d’intégration des trois ports et  la création d’un établissement unique avec le soutien d’un comité de préfiguration.
Initialement demandée pour le 1er janvier 2021, la fusion a finalement  lieu le 1er juin et réuni désormais 1800 collaborateurs en un seul établissement réparti sur trois sites.

Des instances de gouvernance sont créés au niveau de l’axe Seine (conseil de surveillance, directoire et conseil d’orientation de l’axe Seine) et d’autres instances sont créés au niveau territorial (directions territoriales, conseils de développement territoriaux) afin de maintenir un ancrage dans chaque port et d’assurer la gestion locale.

Stéphane RAISON ne manque pas d’ambition pour le nouvel établissement. Il s’agira d’accroître la performance logistique, de s’offrir de nouvelles parts de marché, notamment issues des concurrents Nord Européens (la moitié des conteneurs desservant la France, passe par les ports d’Anvers et de Rotterdam, Stéphane RAISON – Les Echos mardi 1er juin).
Le port fluvio-maritime peut compter sur un positionnement qui le place 5è port nord-européen, 1er port pour le commerce extérieur de la France, 1er hub logistique, 1er port exportateur de céréales d’Europe de l’Ouest, 1er port intérieur mondial pour le tourisme fluvial. Au-delà du positionnement, le budget accordé par le gouvernement s’élève à 1,45 milliards d’euros pour la période 2020-2027. Cette somme sera allouée de la façon suivante : 800 millions pour le port du Havre, 370 millions pour le port de Paris et 270 millions pour Rouen.

Cela permettra la création d’un établissement portuaire, logistique et industriel de premier plan qui, en s’appuyant sur la transition énergétique, sera capable de rivaliser avec les plus grands ports du range nord-européen. Autre ambition pour le Président du Directoire : accentuer le développement de la multimodalité (eau, fer et route). La volonté est d’aller plus loin dans la desserte de l’hinterland. Non plus d’un port à un autre ou d’un port à une gare. Mailler l’eau, le fer et la route permet d’offrir un service continu et intégré permettant la maîtrise, d’un bout à l’autre de l’offre de service logistique, un gain de temps, des économies, des choix plus écologiques et une meilleure satisfaction du client.
D’autres sujets sont au cœur des ambitions d’HAROPA-port dont la mise en place d’une stratégie multi-filière, la création d’un écosystème décarboné, le Short sea, ou encore le Green port. Les évolutions des modèles portuaires constitueront certainement des veilles accrues et mèneront à de nouveaux développements. Ces projets ont pour objectif de faire d’HAROPA-Port un Smart port de référence. Ces ambitions mèneront aux développements économiques des territoires, à des créations d’emploi et seront sources d’attractivité pour l’axe Seine. Ce dernier point séduit sans nul doutes les maires des trois grandes villes concernées qui se sont réunis à plusieurs occasions. Ils soutiennent et souhaitent une accélération sur la question du report modal.

Tous semblent en accord pour faire d’HAROPA-Port un port de grande envergure sur le plan international. Seule ombre au tableau, la place des acteurs privés qui ne se sentent pas suffisamment représentés. Les principaux représentants ont fait savoir leur mécontentement.

Sources :

https://www.ecologie.gouv.fr/communique-presse-lancement-mission-prefiguration-etablissement-public-portuaire-unique-seine

https://www.journalmarinemarchande.eu/actualite/portuaire/fusion-dharopa-une-traversee-chahutee-de-plus-de-deux-ans

https://www.ouest-france.fr/normandie/pourquoi-paris-le-havre-et-rouen-veulent-developper-le-transport-fluvial-9f0313f2-c22a-11eb-a1b7-65dd51ac411d

https://www.haropaports.com/fr/actualites/creation-du-grand-port-fluvio-maritime-de-laxe-seine

Les Echos – mardi 1er juin

S. Raison (Haropa port) : « Nous allons bâtir un véritable écosystème de réindustrialisation décarboné »

 

Le point sur la fusion des ports de l’Axe Seine

 

Haropa : l’exemple d’une fusion pour viser l’excellence

Share This