Une chatière est un chenal de navigation reliant fleuve et mer. Au Havre, elle sera installée entre la digue nord de Port 2000 et la digue sud du port historique. Elle permettra, en tout temps, la navigation de toutes unités fluviales.

Les choses s’accélèrent concernant sa construction. Après les études techniques et environnementales, le lancement récent du marché pour la réalisation de la digue, la concertation publique a débuté par la conférence de presse du 18 mars au LH Port Center. S’en suivent différents échanges ouverts à tous pour s’exprimer sur ce sujet.

Ce projet, dont le coût estimé à 125 millions d’euros, est financé par la Région Normandie, l’Europe, HAROPA et l’Etat. La Seine et Port 2000 seront donc reliés en toute sécurité dans un but d’accroissement de l’activité et de décarbonation des transports. Cette chatière est également un levier de compétitivité face aux ports concurrents d’Anvers et Rotterdam pour lesquels le fluvial représente 35 % de la desserte portuaire contre 9 % au Havre en 2019.

La mise en service est prévue pour janvier 2024, voici les prochaines étapes du calendrier :

    • 31 mars 2021 : réunion publique
    • Fin avril 2021 : dépôt de l’étude d’impact de la chatière
    • Automne 2021 : enquête publique permettant à tous d’accéder au dossier de demande d’autorisation environnementale unique.
    • 1er semestre 2022 : autorisation de travaux et démarrage des opérations
    • 1er janvier 2024 : mise en service de la chatière.

Pour participer au débat publique, suivez ce lien.

Share This