DE FRANCE À AUJOURD’HUI, 60 ANS DE PASSAGERS AU HAVRE
Exposition temporaire #4
Du samedi 19 septembre 2020 au dimanche 03 janvier 2021
Le Havre Port Center s’associe à French Lines & Compagnies, et vous propose sa nouvelle exposition temporaire.
Cette dernière permet aux visiteurs et à tous les passionnés du France de retrouver une partie de l’histoire de la ville et du port, de découvrir la vie à bord du dernier grand transatlantique français et de comprendre comment, aujourd’hui, le port du Havre assure en continu le transport de passagers.
Nous vous invitons à suivre notre actualité pour découvrir notre programmation culturelle liée à cette exposition temporaire.
I- De France…
Plongez dans les années 1960 et laissez-vous emporter par le paquebot France (CGT 1962).
Explosion des couleurs, nouveaux matériaux, techniques de fabrication repensées, la construction et l’emménagement du paquebot France (CGT 1962) sont représentatifs de la période de prospérité et de démocratisation sociale que sont les Trente Glorieuses. Grâce à cette tapisserie, quelques pièces de mobilier, de nombreuses images d’archives et des films issus des collections de French Lines & Compagnies, (re)découvrez le transport de passagers au Havre en 1962 sur la célèbre French Line et l’illustre paquebot France (CGT 1962).Au moment de la commande de France (CGT 1962), les techniques de construction se rationalisent et sont optimisées par la généralisation du procédé de préfabrication et l’apparition de nouveaux alliages métalliques. Le pouvoir d’achat des français augmente et le tourisme de masse se développe. En ce qui concerne les arts, la période est caractérisée par une production sérielle, l’utilisation de techniques et de matériaux adaptés de l’industrie, un style épuré né de l’esthétique de la Reconstruction.
Entre tradition et modernité, le « style France » est dès son lancement qualifié d’hybride. La présence de nombreuses tapisseries à bord rappelle une tradition et un savoir-faire artistique national. Des normes de sécurité anti-incendie drastiques et la volonté de créer un décor accessible à tous mènent à l’utilisation de nouveaux matériaux tels le Rilsan, l’aluminium, le Formica™. D’une grande plasticité, ces matériaux sont de parfaits supports pour la couleur et contribuent à la création d’un décor mêlant modernité et luxe démocratique.
Construit pour assurer des traversées transatlantiques entre Le Havre et New York, sur la French Line, France (CGT 1962) est attractif tout au long de son exploitation malgré la concurrence de l’avion et, ce, grâce à la qualité des services proposés à bord. Sécurité, régularité et gaîté sont les atouts majeurs de la French Line et perdurent sur France (CGT 1962). Les passagers lui demeurent fidèles et apprécient de se déplacer plus lentement dans d’agréables conditions.
Avec le développement des loisirs, de plus en plus de passagers de paquebots voyagent par agrément. La Compagnie Générale Transatlantique décide alors de mettre l’accent sur une offre complémentaire : la croisière. Désormais, le paquebot n’est plus seulement un moyen de déplacement mais devient sa propre destination.
Fruit de la technologie et de la construction navale française, le paquebot France (CGT 1962) véhicule certes des passagers mais surtout des idées, une image de marque et un savoir-faire national. Ambassadeur du goût français, il devient un argument publicitaire. Rapide, fiable, confortable et démocratique, France (CGT 1962) est « commercialement rentable mais financièrement déficitaire ». Le 11 septembre 1974, France est de retour au Havre au terme de ce qui sera son ultime traversée, c’est la fin de la ligne Le Havre-New-York après 110 ans d’exploitation.
© collection French Lines & Compagnies. Le paquebot France (CGT 1962) devant Nassau aux Bahamas.
II- … À aujourd’hui
Etat des lieux de la croisière, coulisses de ses navires, chiffres clés, avenir du transport maritime de passagers, ce second volet vous embarque pour un voyage au terme duquel nous attendons votre avis !
D’hier à aujourd’hui, le transport de passagers qu’il soit fluvial ou maritime, s’est fortement développé. Dès 1967, Le Havre est un port transmanche d’importance pour le déplacement de personnes et de marchandises (ferry, water taxi, cabotage) et pour les loisirs (croisière maritime ou fluviale). En 2018, la ville du Havre accueillait 145 paquebots et 420 000 passagers, triplant ainsi sa fréquentation depuis 2010 et devenant alors le premier port de croisière de la façade atlantique française.
L’offre de croisières est multiple qu’elle soit classique, fluviale, exceptionnelle ou bien d’expédition. L’évoquer c’est également présenter le rôle des équipages car si le paquebot de croisière est souvent associé à la détente ou à l’exploration, il est avant tout un lieu de vie et de travail pour des centaines de personnes. De 8 (Polarfront) à 2400 (Harmony of the Seas), les effectifs varient en fonction de la taille des navires et mêlent différents emplois et de nombreuses nationalités. Avec des services et des destinations développées pour séduire, des niveaux de prestations multiples, la croisière a connu un développement exceptionnel, aujourd’hui mis à mal par la crise sanitaire. Le transport maritime de passagers va devoir à nouveau se réinventer pour répondre aux préoccupations contemporaines écologiques ou économiques.
© MSC. Le MSC Meraviglia arrivant dans le port du Havre pour son baptême.
De fait, la prise en compte de la question environnementale joue d’ores et déjà un rôle majeur dans cette évolution. Depuis quelques années, de nombreuses compagnies ont engagé une démarche éco-responsable tant par la gestion des passagers, le choix des parcours et des destinations, l’adoption de technologies innovantes pour une propulsion plus propre. Encouragée dans cette voie par les ports, lancée dans la transition écologique, l’industrie du transport maritime s’est engagée à réduire de 40% ses émissions polluantes d’ici 2030.
Au regard de la crise sanitaire et économique actuelle et des préoccupations environnementales croissantes, la parole est donnée aux visiteurs pour débattre autour du transport de passagers et de l’accueil des croisières. Retombées économiques, offres indispensables pour le transport transmanche, visibilité et attractivité du territoire, accessibilité et nuisances, autant de sujets sur lesquelles nous souhaitons faire participer nos publics pendant la période de l’exposition.
© Chantiers de l’Atlantique. Le Silenseas, paquebot de croisière du futur.
Informations pratiques :
- Jours et horaires d’ouverture : tous les week-ends, et les mercredis des vacances scolaires, de 14 h à 18 h.
- Tarifs : Plein tarif 2€ / Gratuit pour les -26 ans / Gratuit pour tous le 1er samedi de chaque mois.
- Pour lutter contre l’épidémie Covid-19, le port du masque est obligatoire au sein de notre établissement ; merci de le prévoir.
Cette exposition est réalisée avec le soutien de la région Normandie et le Fond Européen de Développement Régional (FEDER), Programme 2014-2020