Écoles du primaire (cycle 2 et 3)

 

Retrouvez dans les onglets ci-dessous, les différentes activités proposées aux élèves du primaire, par thématique. Les formats sont décrits sous ce lien . Chaque activité est spécialement élaborée en fonction des thèmes et compétences pédagogiques de l’Education Nationale. Découvrez les sous ce lien. 

 

La ville portuaire est un terrain exceptionnel d’observation. Nous y apprenons le fonctionnement d’une interface maritime, son importance et les interactions avec les activités humaines. Vocabulaire spécifique et paysages singuliers, tous les éléments sont réunis dans cette thématique pour inviter les élèves à se questionner sur la géographie et les fonctions d’un port de commerce.


 

En route pour le port

Visite de terrain

A bord d’un car les élèves traversent le port du Havre et découvrent les grandes activités de cette immense zone : conteneurs, pétrole, transport de passagers, activités logistiques… Ce circuit urbain et industriel transporte le groupe dans un univers visuel et dans un espace de travail constamment en mouvement. L’occasion de mieux comprendre comment s’organisent les activités d’un port de commerce et ses connexions avec l’arrière-pays.

Au programme : passage près des terminaux de conteneurs, aperçus des zones logistiques et de la filière pétrochimique, découverte du transport de passagers. *

*La visite n’inclut pas de passage à Port 2000

La ville portuaire vue de près et de loin

Parcours pédagogique

La visite débute par une exploration des abords du LH Port Center situé à l’interface entre la ville et le port. L’occasion d’observer des équipements et édifices spécifiques à ce milieu mais aussi d’identifier les caractéristiques du littoral et de sa ville. Le parcours se poursuit ensuite en salle panoramique, autour de la lecture de photos satellites et d’animations sur des support numériques.

 

  • Niveaux : CM1, CM2
  • Durée : 2 h 00
  • Jauge : 50 personnes
  • C3
  • Visite en car dont la réservation est à la charge du groupe
    • Niveaux : CE1, CE2, CM1, CM2
    • Durée : 1 h 30
    • Jauge : classe entière
    • C2 C3

 


 

La géographie des ports

Atelier ludique

 Le port du Havre est un port de commerce installé sur une des plus importantes façades maritimes de France. Il est connecté à d’autres ports et d’autres villes via les routes mais aussi par un fleuve, la Seine. Quels sont les rôles et les activités de ces ports ? Comment le territoire s’organise-t-il autour d’eux ? Trouve-t-on en France d’autres types de port ?

Après avoir découvert les 3 grands ports de la Seine sur une photographie satellite de 235 m², un temps d’animation est proposé afin d’approfondir le sujet.

Construis ton monde

Atelier ludique

En construisant un puzzle géant, les élèves découvrent la carte du monde en s’amusant. Un quiz permet de tester leurs connaissances en géographie : combien y a-t-il de continents ? Qu’est-ce qu’un cap, un canal ? Colorés et visuels, les principaux flux maritimes marchands et les caractéristiques continentales sont représentés. De quoi en apprendre toujours plus sur notre vaste monde !

  • Niveaux : CE1, CE2, CM1, CM2
  • Durée : 2 h 00
  • Jauge : classe entière
  • C2 C3
  • Niveaux : CE1, CE2, CM1, CM2
  • Durée : 45 minutes
  • Jauge : demi-classe
  • C2 C3

 

La majeure partie des produits voyagent par la mer et les océans. Les pays sont connectés au monde par leurs ports et par les navires qui y transitent. Comprendre le transport maritime de la marchandise, c’est comprendre les interactions entre les espaces géographiques du monde et les sociétés.


 

Embarquement immédiat

Atelier ludique

À la manœuvre de mini bateaux roulants, les élèves appréhendent le monde portuaire de façon ludique. Afin de pouvoir prendre les commandes de Léo le paquebot ou encore de Peter le porte-conteneurs, il faut résoudre les énigmes et comprendre les spécificités de chaque navire.

En équipe les élèves découvrent au travers une série d’ateliers, six navires emblématiques du port du Havre.

Une histoire de bateaux : Titou et Loulou dans le port (à partir de la maternelle)

Atelier ludique

À travers la lecture d’une histoire, les élèves suivent les aventures d’un remorqueur et d’un chalutier, deux navires qui vivent des péripéties dans le port du Havre. Sylvie RICHER, l’autrice, raconte cette histoire et anime ensuite des ateliers pédagogiques pour un voyage d’éveil dans l’univers portuaire.

  • Niveaux : CE1, CE2, CM1, CM2
  • Durée : 2 h 00
  • Jauge : classe entière
  • C2, C3
    • Niveaux : MS, GS, CP, CE1, CE2,
    • Durée : 2 h 00
    • Jauge : classe entière

 


 

Le port en action

Atelier ludique

Un porte-conteneurs est en approche et s’apprête à entrer dans le port du Havre. Plusieurs opérations se succèdent pour organiser au mieux son arrivée et son déchargement. Autour de chaque étape, des professionnels interagissent pour que l’accueil du navire marchand se fasse dans les meilleures conditions.

Ce jeu de rôle plonge les élèves dans le cas concret d’une escale, chacun devant s’approprier une fonction et s’investir de sa mission pour atteindre un objectif commun : la réception et l’expédition de la marchandise.

Les défis du shipplanner

Atelier ludique

Le shipplanner à un rôle essentiel dans le bon déroulement d’une escale. C’est lui qui organise le placement des conteneurs sur un navire. Mais attention la tâche est complexe ! il doit tenir compte de plusieurs données comme la destination des conteneurs ou encore leur poids afin que le chargement du navire soit le plus sécurisé et optimisé possible. Avec ce jeu de logique les élèves réfléchissent en équipe à toute la subtilité de ce métier.

  • Niveaux : CM1, CM2
  • Durée : 45 minutes
  • Jauge : demi-classe
  • C2, C3
  • Niveaux : CE1, CE2, CM1, CM2
  • Durée : 45 minutes
  • Jauge : demi-classe
  • C2 C3

 


 

Challenge : qui sera l’expert du monde portuaire (UMEP Circus)

Animation numérique

Les élèves connaissent-ils le monde portuaire dans ses moindres détails ?  Qu’est-ce qu’un cavalier ? Que transporte un vraquier ? Que signifie avitailler un navire ? Autant de questions sur lesquelles le groupe pourra se défier à travers une série de mini-jeux numériques.

 
  • Niveaux : CE1, CE2, CM1, CM2
  • Durée : 45 minutes
  • Jauge : demi-classe
  • C3
 
Share This