Les visites guidées

Les parcours guidés hors les murs sont essentiels à la découverte portuaire. Ils permettent de s’approcher au plus près des installations et de prendre la mesure de cette industrie maritime et portuaire qui caractérise le territoire havrais. Tous nos parcours débutent au Port Center avec une introduction sur carte pour appréhender les points de visites sélectionnés et bien comprendre la complexité de ce monde maritime.

Les cars, dont la réservation et le financement sont à charge du groupe, partent ensuite pour une visite unique avec accès à certains sites fermés habituellement au public.

Le port dans tous ses états

Le territoire industrialo-portuaire est extrêmement complexe et lié à une économie mondiale dont les interactions sont parfois difficiles à comprendre. L’objectif de ce parcours est de permettre aux visiteurs une première découverte de cet écosystème en leur donnant les clés de lecture nécessaires à la compréhension des secteurs activités qui le composent. En s’adaptant aux différents niveaux de connaissances, les guides proposent une immersion totale en se rendant directement sur place.

_______________

Niveau : CM2, collège, lycée, enseignement supérieur
Durée : 1h30 (CM2, 6e, 5e) / 2h00 (4e, 3e, lycée, enseignement supérieur)

Liste des participants et pièce d’identité valide obligatoire

Le conteneur et Port 2000

L’invention du conteneur a bouleversé le transport de marchandises à l’échelle mondiale. Comment cette boîte standardisée a-t-elle impacté le commerce international ? Comment les ports se sont-ils adaptés à cette révolution ?

Les élèves et/ou étudiants se rendront à la digue Sud de Port 2000, face aux terminaux capables d’accueillir les plus gros porte-conteneurs du monde, pour appréhender et comprendre les spécificités du port du Havre, 1er port français de conteneurs.

_______________

Niveau : 4e, 3e, lycée, enseignement supérieur
Durée : 2h30

Liste des participants et pièce d’identité valide obligatoire

L’ENSM ouvre ses portes 

L’École Nationale Supérieure Maritime (ENSM) forme les officiers de la marine marchande et les chefs mécaniciens.

Ce moment privilégié au sein de l’établissement permet de découvrir le bâtiment ainsi que les formations dispensées, constituées de cours théoriques et de mises en situation professionnelle. L’ENSM dispose d’un matériel pédagogique spécifique dont des simulateurs de navigation et des simulateurs machine.

_______________

Niveau : lycée, enseignement supérieur
Durée : 1h00
Capacité : 15 personnes maximum

Accueil sur site
Liste des participants et pièce d’identité valide obligatoire

Le port au naturel

Le port du Havre développe ses activités dans l’estuaire de la Seine où l’équilibre entre activité industrialo-portuaire et préservation de l’environnement est recherché en permanence.
En effet, de nombreuses espèces animales et végétales y vivent et partagent ce territoire avec les industries et l’activité portuaire. Afin de concilier le développement économique et la protection de ces espaces, HAROPA – Port du Havre et ses partenaires mettent en place des mesures en faveur du développement durable.

Venez explorer en groupe les différents sites naturels, découvrir la faune et la flore qui y vivent et vous imprégner des méthodes de protection de ce patrimoine naturel.

_______________

Niveau : 4e, 3e, lycée, enseignement supérieur
Durée : 2h30

Les rencontres privilèges avec les entreprises

Une nouveauté cette année ! Le Havre Port Center a mis en place un catalogue École Entreprise pour faire découvrir les coulisses des acteurs économiques de l’écosystème industrialo-portuaire de la région.

Les professionnels, partenaires de ce catalogue, ont accepté d’ouvrir leur site et d’accueillir les jeunes afin de partager leur expérience. Une occasion exceptionnelle d’échanger et de se projeter dans un avenir professionnel.

_______________

Niveau : 3e, lycée, enseignement supérieur
Durée : variable selon le site visité
Jour de visite : selon les disponibilités des entreprises
Capacité : entre 15 et 20 personnes maximum

Share This