OEUVRE « LES PASSAGERS DU SON »


27 Mai 2017 – 8 Octobre 2017

Pour les 500 ans de la ville et du port du Havre, et dans le cadre de la programmation Un été au Havre 2017, le Havre Port Center présente : LES PASSAGERS DU SON

Du 27 mai au 8 octobre 2017, dans une ambiance feutrée, avec une vue panoramique, installez-vous dans les poufs multicolores et plongez dans les sons du Havre.

Cette œuvre en son 3D a été créée par Charlotte Roux et son équipe à partir d’un travail de collecte, de montage et de mixage des sons du Havre. Cette œuvre a bénéficié du soutien de Radio France et de l’Ina GRM.

Diffusée au Port Center, la création documentaire Les Passagers du Son propose une expérience unique : une immersion dans les univers sonores du Havre. Les visiteurs s’embarquent pour un voyage en dix escales, dans l’espace et dans le temps, à travers les ambiances, les voix, les archives et les musiques de la Métropole maritime. Ces univers sonores viennent dialoguer avec le panorama spectaculaire du Port Center, entre ciel, terre et mer. Comme si les quais, les docks et les cargos racontaient eux-mêmes leur histoire…

Cette aventure sensorielle est rendue possible grâce à un dôme en son 3D formé de 16 enceintes. Le dispositif permet aux visiteurs d’explorer toute la palette des effets sonores : spatialisation, relief, profondeur, panorama, trajectoires, chambre d’échos… Au fil de ce voyage, un autre Havre se révèle, à la fois insolite et familier, où se mêlent les impressions et les rêves.

Le programme sur : http://www.uneteauhavre2017.fr/fr/les-passagers-du-son

EXPOSITION « THE BOX, LA MONDIALISATION A UN CORPS D’ACIER »


2 JUILLET 2016 – 27 NOVEMBRE 2017

C’est un caisson métallique aux dimensions standardisées, une simple boîte rectangulaire de taille universelle, pierre angulaire d’une révolution économique qui bouleverse toute l’histoire mondiale du XXe siècle. Le conteneur a contribué à bâtir un nouveau système économique.

C’est cette histoire et ses enjeux que l’exposition « The Box, la mondialisation a un corps d’acier » se propose de mettre en scène depuis le 2 juillet 2016, au Port Center. Créée par le Port-musée de Douarnenez, avec une scénographie originale et audacieuse reposant sur le concept de la boîte, elle sera présentée au Port Center du Havre jusqu’au 26 novembre 2017.

Une exposition qui offre une plongée au cœur de la conteneurisation :

  • 600 m² d’exposition
  • Une trentaine de maquettes exceptionnelles provenant des collections French Lines
  • 6 vidéos (archives et actuelles)
  • 17 témoignages sonores, pour comprendre l’évolution des métiers
  • Des objets et documents d’archives du patrimoine maritime et portuaire
  • 1 salle entièrement habillée de conteneurs
  • Un parcours photographique
  • Une scénographie ambitieuse, qui accueille le visiteur et le laisse déambuler à sa guise dans un monde en perpétuel mouvement

INFORMATIONS PRATIQUES

Horaires d’ouverture : 

Du 28 mai au 30 juin et du 1er septembre au 8 octobre 2017 : mercredi, samedi et dimanche de 10h à 19 h.
Du 1er Juillet au 31 août 2017 : tous les jours de 10 h à 19 h sauf le mardi.


Tarifs :

Du 28 mai au 8 octobre 2017, l’accès au Port Center est gratuit.

Pin It on Pinterest

Share This