LE PORT CENTER NETWORK

Villes et ports expriment un besoin croissant de communiquer autour de leur spécificité : l’activité maritime, la logistique et le territoire industrialo-portuaire, la gestion des milieux naturels, etc.

Au cœur d’une économie mondialisée, les villes portuaires sont des laboratoires pour l’innovation et le développement durable. Elles doivent savoir associer à la nécessité du développement pour rester compétitif, le respect de leur environnement tant naturel, qu’urbain ou social.

Les décideurs membres de l’AIVP ont confirmé leur volonté d’explorer le concept de Port Center en 2010. Ces espaces d’interprétation de l’activité portuaire contemporaine, s’inscrivent parfaitement dans cette stratégie. Ils visent à faire connaître au public le plus large les enjeux du développement portuaire pour la collectivité et à améliorer le soutien de la communauté locale.

Compte tenu du nombre croissant d’initiatives visant à sensibiliser les communautés locales à l’importance et à l’influence de l’activité portuaire, l’AIVP souhaite recenser et caractériser ces espaces d’interprétation. Face à un public toujours plus soucieux de sa qualité de vie et de d’intégration environnementale, le port doit savoir affirmer sa citoyenneté pour pouvoir améliorer sa compétitivité.

En présentant la diversité des activités, leurs retombées économiques pour le territoire et les gisements d’emplois, les Port Centers ont vocation à améliorer l’image du port et à fédérer une communauté portuaire. Cette démarche d’intégration sociétale est au cœur des missions de l’AIVP.

Aujourd’hui un groupe constitué d’acteurs du réseau AIVP échange sur les enjeux de la mise en place et de la bonne gestion de ces lieux d’animation. De nouveaux Port Centers ont vu le jour, comme celui du Havre, d’autres sont en cours de création.

Une plateforme d’échanges a été mise en place, permettant aux Port Centers de partager leurs bonnes pratiques comme leurs problématiques.

Photo : Décembre 2013 – Création du Port Center du Havre.
De gauche à droite : Vianney DE CHALUS (CCI), Hervé MARTEL (GPMH), Edouard PHILIPPE (Maire du Havre), Jean-Pierre LECOMTE (AIVP), Christian PASCHETTA (UMEP)

 

 

 

A cet égard, l’AIVP propose de:

  • Rassembler et promouvoir les Port Centers existants dans le monde
  • Faire état des projets naissants et répertorier les différentes initiatives de visites portuaires organisées ou d’action de sensibilisation avec une approche pédagogique confirmée
  • Constituer une base de données d’informations et d’expériences permettant de devenir un vrai outil de gestion et d’aide à la décision pour les parties intéressées
  • S’adresser à l’ensemble des acteurs (urbains, portuaires – privés, publics) pour promouvoir le Port Center en tant que véritable outil de la traduction concrète de la relation ville-port et donc du message de l’AIVP
  • Associer les structures universitaires et d’enseignement supérieur pour réfléchir à des programmes ludo-éducatifs permettant d’appréhender les enjeux locaux et globaux de la ville portuaire

Retrouvez la Charte des missions d’un Port Center ici

 

 

Le Port Center : pour mieux connaitre le port

 

Le Port Center est un lieu d’éducation, d’interprétation et de rencontres permettant à tous les publics de découvrir le milieu portuaire et industriel dans toute sa diversité. C’est aussi un projet fédérateur pour une communauté industrielle et portuaire, une réponse au besoin croissant d‘ouverture citoyenne et un instrument de mise en valeur des retombées économiques et des potentialités en terme d’emploi pour le territoire.

Pin It on Pinterest

Share This